À l’origine, c’est l’histoire de la rencontre de trois jeunes adultes : Josué, Ella et Bachir et des questions liées à l’enfance. Dan Artus s’attache à la figure emblématique du conte : l’orphelin.
À l’origine, c’est l’histoire de la rencontre de trois jeunes adultes : Josué, Ella et Bachir et des questions liées à l’enfance. Comment avance-t-on dans la vie quand on a quitté une enfance ennuyeuse à la campagne mais protégée de la violence du monde, ou une enfance brutale ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil ? Comment peut-on se construire sans père ni mère ? Dan Artus s’attache à la figure emblématique du conte : l’orphelin.
« Les contes ont produit des centaines de récits sur des enfants abandonnés, livrés à eux-mêmes dans un monde merveilleux. Cette tradition orale a permis durant des décennies de parler de cette enfance maltraitée, de raconter ces histoires-là. Puis la tradition orale a été posée sur le papier intégrant la littérature. Les récits populaires de tradition orale se sont effacés et ont été remplacés par des sigles : Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS), puis l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). La violence d’une enfance abandonnée, elle, est bien restée ancrée puisqu’un quart des SDF en France ont été des enfants placés. Mon désir est de faire remonter à la surface, des récits enfouis, source d’une tradition populaire qu’on appelle le conte. »