De l'usine aux petits boulots / La fonction publique.
De l’usine aux petits boulots évoque la dégradation de la condition de femmes et d’hommes qui courent après le travail.
Douleurs encore actuelles des métiers durs d’autrefois : ouvriers exploités, conditions de travail très éprouvantes, rapports humains à la hache, mais aussi douleurs d’aujourd’hui, dans la course au travail pour la femme de ménage, le vendeur chez But, mais aussi pour ce jeune directeur qui tente de sauver une entreprise. Tout semble se présenter comme un parcours du combattant et pourtant, que de tendresse d’émotions et d’humour malgré cela !
La fonction publique ou comment traiter de façon humoristique et tendre des travers de l’administration, du sens du devoir, du goût de servir ou des « privilèges » de ceux qui la représentent.
On en parle beaucoup aujourd’hui des fonctionnaires. « Il y en a trop ! Ils coûtent cher ! Ils sont privilégiés ! » ou bien « Ils sont indispensables à la démocratie, ils garantissent l’égalité entre les citoyens. » Qu’en est-il réellement à Arras aujourd’hui par exemple ?
Tous les fonctionnaires évoqués dans ce spectacle témoignent à leur façon de leur fidélité, de leur loyauté envers le service public. Ils nous parlent comme une armée sociale avec son sens du devoir et son goût de servir. Il y a ceux qui sont sans cesse visibles, ceux qui oeuvrent dans le secret. Leur parole souvent teintée d’humour, d’autodérision et d’émotion nous invite à nous affranchir des clichés qui, bien souvent, imprègnent ces corps de métier.
Par le Théâtre de la Jacquerie dans le cadre du cycle sur le travail A la sueur de mon front.
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).