Que serait une danse macabre aujourd’hui ? Se situer dans la continuité d’un art pictural, littéraire et vivant pour questionner le rapport des êtres humains d’aujourd’hui aux morts, à la mort, au vivant – au fait d’être en vie... Une forme scénique ni sinistre ni cynique, entre terreur et joie, pour expérimenter de manière charnelle et spirituelle l’incertitude, l’énergie profonde et le mystère de notre statut mortel. Des pleureuses antiques aux pompes funèbres, entre Guyot Marchant et Six Feet Under.
" Ça commence par des pleureuses qui chantent leur désespoir et ça continue par des vivants et des morts qui essaient de danser ensemble. On y croise une chanteuse qui scande une danse macabre du XIVème siècle et des gens qui nous expliquent joyeusement comment ils vont mourir. Il y en a d'autres qui essaient de parler aux morts, sans savoir si c'est en ami ou en ennemi... Ils finiront par tous danser comme des dératés sur le Stabat Mater de Pergolèse, et la vie continuera pendant quelques temps encore...
A Nous Qui Sommes Ici mélange les formes et les influences, entre théâtre antique et série télé, entre danse et anthropologie ! Et si notre mort était " à nous " ? Si nous pouvions nous l'approprier, sans pour autant en avoir le contrôle ? Si nous l'acceptions comme un élément de notre identité, de notre construction ? J'ai voulu ce spectacle comme un rituel, tantôt effrayant, tantôt drôle, un rituel collectif pour remettre l'idée de la mort au cœur de notre joie d'être en vie. "
Laurène Cheilan
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine