À toi pour toujours, ta Marie-Lou ! ou comment écrire un chef-d'œuvre à 25 ans, un chef-d'œuvre tant formel que dramatique.
Nous sommes dans la cuisine familiale. Manon et Carmen, deux sœurs de 24 et 25 ans, font le point, dix ans après les événements qui ont bouleversé leur vie. En parallèle, comme un flashback permanent, Marie-Lou et Léopold, leurs parents, rejouent ce qui fut leur scène finale, dix ans plus tôt.
Manon vit enfermée avec ses démons… Carmen, en visite, tente une ultime fois de l’en sortir.
Deux époques, une famille submergée !
Peut-on échapper à son destin ?
Les pièces de Michel Tremblay sont d’abord et toujours des hymnes à la vie, d’incroyables véhicules d’émotions et d’humour caustique.
Ici, c’est une oeuvre de jeunesse : la langue y est crue, nue, directe, sans fioriture ; chaque mot est millimétré, choisi avec soin. Il y a une urgence à dire, à vivre. Les passages du présent au passé sont particulièrement efficaces. La composition dramatique de l’ensemble de la pièce en est à mon sens exemplaire.
Une pièce dont les clés et la compréhension du drame nous sont livrées goutte à goutte, comme dans un très bon polar ; jusqu’au bout, on est tenu en haleine ! Pas surprenant qu’elle ait fait le tour du monde. Et ce sera une création en France !
Christian Bordeleau
« Un remarquable moment de théâtre » Nicolas Arnstam, froggydelight
« Un grand coup de poing dans la figure à recevoir d'urgence ! » Patricia Perrault, Au-théâtre.com
« Un moment d'une belle intensité magnifié par un texte parfois dur à digérer. » Marine Deperne, Le Cercle de l'info
« Une formidable machine théâtrale à la belle inventivité langagière. » Jean Grapin - La Revue du Spectacle
« Le travail magnifique des acteurs français qui se sont emparés de ce rythme si particulier du français du Québec... » Dany Toubiana - Theatrorama
« C'est un spectacle violent, vrai et dur. Et on croit aux personnages dès la première seconde, même si les parents jouent face au public au lieu de se regarder, histoire de mieux manifester la solitude extrême des membres de ce couple. » En attendant Paris
« Il faut surtout louer l’interprétation des quatre comédiens. Cécile Magnet et Yves Collignon sont épatants dans le rôle des parents. Sophie Parel et Marie Mainchin le sont tout autant dans celui des soeurs. Bravo à eux. » Pariscope
« Les acteurs sont convaincants, efficaces, irréprochables. Le spectacle s’impose avec la même force inexorable que le drame qu’il raconte. Une représentation édifiante (…) » Les Trois Coups
« La composition dramatique ménage le suspense et joue efficacement des allers-retours entre le présent et le passé ; les quatre comédiens servent avec brio ce dialogue émouvant entre la mémoire et les non-dits. Le texte, émaillé de ces expressions imagées et drôles du français canadien, est particulièrement savoureux. Les comédiens le disent avec un abattage sacrément efficace. Jolie leçon donnée par Michel Tremblay, remarquablement relayée par Christian Bordeleau et les siens. » Catherine Robert, La Terrasse, le 12 juin 2013
« A ne pas manquer ! » Pariscope
« Une adaptation magistrale de ce texte percutant ! » theatres.com
« Ne perdez pas un seul instant, allez-y ! » theatrauteurs
« Une pièce à voir, donc. » Reg'Arts
« Quelle belle leçon de comédie ! » Trib'Une
Très bon spectacle. Drôle mais pas que. Dramaturgie originale. Comédiens très bons. Le tout au cordeau. Foncez-y !
J'ai vu dimanche cette pièce remarquable. Le texte, dans sa simplicité, agit comme un coup de poing. Il fallait des acteurs excellents (le père et la mère sont impressionnants) pour traduire cet échange de tous les jours qui dresse le tableau cruel d'un couple écrasé par la misère et la répétition. devant ce duo où chacun devient tour à tour le bouc émissaire de l'autre, on pense au film "Le Chat", avec Gabin et Signoret, on pense même à l'Assomoir de Zola. Mais c'est du Michel Tremblay, il n'y en a pas deux comme lui pour pétrir le parler québécois et donner à sa truculence la saveur d'un poème. Un dénonciation féroce de la condition ouvrière des années cinquante. Un pur chef d'oeuvre dont on ressort révolté, les larmes aux yeux.
Je viens de voir cette pièce magnifique et surtout magnifiquement interprétée par 4 acteurs qui excellent. Difficile de dire qui est le meilleur. Un petit plus pour la mère qui incarne cette femme un brin désespérée et qui se réfugie dans la religion. Si vous aimez ce theatre de petites salles... Allez y absolument
Très bon spectacle. Drôle mais pas que. Dramaturgie originale. Comédiens très bons. Le tout au cordeau. Foncez-y !
J'ai vu dimanche cette pièce remarquable. Le texte, dans sa simplicité, agit comme un coup de poing. Il fallait des acteurs excellents (le père et la mère sont impressionnants) pour traduire cet échange de tous les jours qui dresse le tableau cruel d'un couple écrasé par la misère et la répétition. devant ce duo où chacun devient tour à tour le bouc émissaire de l'autre, on pense au film "Le Chat", avec Gabin et Signoret, on pense même à l'Assomoir de Zola. Mais c'est du Michel Tremblay, il n'y en a pas deux comme lui pour pétrir le parler québécois et donner à sa truculence la saveur d'un poème. Un dénonciation féroce de la condition ouvrière des années cinquante. Un pur chef d'oeuvre dont on ressort révolté, les larmes aux yeux.
Je viens de voir cette pièce magnifique et surtout magnifiquement interprétée par 4 acteurs qui excellent. Difficile de dire qui est le meilleur. Un petit plus pour la mère qui incarne cette femme un brin désespérée et qui se réfugie dans la religion. Si vous aimez ce theatre de petites salles... Allez y absolument
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris