Sous la plume de l’auteur italien Davide Enia, Abysses déploie les histoires de ces femmes et hommes venus chercher une existence meilleure en Europe au péril de leur vie, mais aussi de celles et ceux qui les sauvent et les accueillent.
Au CENTQUATRE dans le cadre du Festival Les Singulier·es 2024.
En embrassant le point de vue des sauveteurs et sauveteuses au large de Lampedusa, Abysses redonne complexité et humanité aux histoires de personnes migrantes en Méditerranée, au fil d’un récit émouvant porté par le comédien Solal Bouloudnine.
Sous la plume de l’auteur italien Davide Enia, Abysses déploie les histoires de ces femmes et hommes venus chercher une existence meilleure en Europe au péril de leur vie, mais aussi de celles et ceux qui les sauvent et les accueillent. À ce récit sans complaisance, le texte associe celui - plus intime et distendu - d’un père et d’un fils regardant l’Histoire se dérouler sous leurs yeux. Tissage émouvant de "petites choses de rien", le texte dit par Solal Bouloudnine est fait de rencontres, de fidélités et d’urgences. À ses côtés, la compositrice et chanteuse Claire Vailler met en musique cette partition humaniste.
Avec cette nouvelle pièce, Alexandra Tobelaim prolonge une double rencontre, initiée voilà plus de dix ans autour du texte Italie-Brésil 3à2 : avec son auteur Davide Enia et avec le comédien Solal Bouloudnine. Entre 2012 et 2018, ce dernier a porté le texte plus de 160 fois sur scène, sous la direction de la metteuse en scène. Abysses déplace le théâtre de narration à un endroit où il est juste et nécessaire.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris