Spectacle surtitré en français et en anglais.
Actéon de Charpentier et Pygmalion de Rameau. Ces fameux mythes grecs, extraits des Métamorphoses d'Ovide, se transforment en chefs-d'œuvre lyriques fascinants entre les mains de deux des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique française.
Le spectacle commence avec Actéon de Charpentier, l'histoire bouleversante du jeune chasseur transformé en cerf par Diane, déesse de la chasse. La métamorphose d'Actéon se déroule sur scène - un tour de force pour le chanteur dans le rôle-titre. Il est ensuite chassé par ses propres hommes et chiens.
Après l'entracte, Opera Atelier présente Pygmalion, chef-d'œuvre rococo scintillant de Rameau, dans lequel une belle statue est transformée en femme par la puissance de l'amour. Pygmalion s’ouvrira avec la première commande canadienne d'Opera Atelier, Inception, pour violon baroque solo et danse contemporaine.
Cette création a été conçue comme une intervention théâtrale qui débouche sur la fameuse ouverture de Rameau. Interprété par le compositeur et violoniste Edwin Huizinga et chorégraphié par l’artiste de l'Atelier Ballet Tyler Gledhill, Inception est littéralement un pas de deux pour instrumentiste et danseur, transcendant l'espace scénique de cette soirée sur le thème de la métamorphose.
Par Tafelmusik Baroque Orchestra (direction Elisa Citterio) dirigé par David Fallis, le Chœur Marguerite Louise dirigé par Gaétan Jarry et les artistes de l’Atelier Ballet.
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Actéon
Opéra de chasse en six scènes composé en 1684.
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Pygmalion
Acte de ballet sur un livret de Ballot de Sauvot, créé en 1748 à Paris.
Du pur baroque. Une plongée dans le XVI ème siècle.
Pour 1 Notes
Du pur baroque. Une plongée dans le XVI ème siècle.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.