Adam et Ève

Saint-Denis (93)
du 7 mars au 6 avril 2007

Adam et Ève

Comédie d'anticipation écrite en 1930 par Mikhaïl Boulgakov, l'un des plus grands écrivains russes du XXème siècle. Mise en scène événement de Daniel Jeanneteau.
  • Comédie d'anticipation

Adam et Ève est une pièce écrite en 1930 par Mikhaïl Boulgakov. C'est une comédie d'anticipation, où une attaque chimique détruit Moscou, et, présume-t-on, l'humanité tout entière. Un savant réussit, grâce à une invention, à sauver cinq personnes, dont Adam et Ève, couple marié le matin même. Ils se retrouvent tous dans la forêt et tentent d'inventer une vie nouvelle.

Interprétée habituellement comme une fable prophétique sur la faillite du monde soviétique, Adam et Ève est très bien accueillie en Occident. Censurée du vivant de Boulgakov, cette pièce contribue à alimenter l'image d'un auteur persécuté par la censure d'État et martyr du stalinisme. Boulgakov n'aurait cessé, dans son œuvre, de dénoncer ceux qui l'oppressaient. On aurait tort pourtant de s'arrêter à cette lecture, pour deux raisons.

La première concerne les rapports de Boulgakov à l'URSS, qui furent plus complexes qu'une simple opposition frontale. Fort d'une certaine notoriété dès les années 1920, Boulgakov ne cessa de recevoir des commandes des théâtres, dont Adam et Ève, même si toutes ne furent pas acceptées. D'autre part, la satire de la politique n'échappait pas aux autorités en place et, dans les premiers temps, il en allait même d'une stratégie du pouvoir que de la susciter. Adam et Ève s'inscrit dans un mouvement de critique du pouvoir impulsé par l'État lui-même. Enfin, si Boulgakov a ressenti dès la révolution d'Octobre un antibolchevisme profond, il s'est accommodé, bien mieux que d'autres, de cet appareil d'État.

La seconde raison est qu'Adam et Ève s'inscrit dans des traditions et des influences plus amples et plus ramifiées que celle d'une opposition plus ou moins masquée au pouvoir central. Trois éléments au moins y sont apparents : l'importance de la quête spirituelle de Boulgakov, à la lumière de laquelle il faut lire les thématiques bibliques et la question permanente du Mal ; la force d'une veine satirique très vivante en Russie dès le XVIIIème siècle, dont Boulgakov est un des plus brillants héritiers ; la science-fiction de la pièce, typique d'une époque scientiste, sûre du progrès, riche en découvertes et friande d'inventions scientifiques.

Traduction française de Macha Zonina et Jean-Pierre Thibaudat.

  • La presse

"La pièce de Boulgakov - finement retraduite par Macha Zonina et Jean-Pierre Thibaudat - nous surprend, nous accroche davantage dans le très magique espace scénique tout d'ombres et de lumières imaginé par le metteur en scène-scénographe Daniel Jeanneteau. Rêves et cauchemars semblent possibles sur ce plateau aux ambiances fantastiques ; burlesque et tragédie, mort et vie. Et des comédiens très singuliers, très étranges - d'Olivier Werner à Miloud Khetib, d'Axel Bogousslavski à Julie Denisse - portent au plus vif l'arrogant et insolent conte politique." Fabienne Pascaud, Télérama, 21 Mars 2007

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - TGP - CDN de Saint-Denis

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - TGP - CDN de Saint-Denis

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le vendredi 6 avril 2007

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le vendredi 6 avril 2007