« Sous prétexte d’aller de l’avant, nous feignons d’avoir oublié ». Cette remarque acerbe du poète Luo Ying est le noyau du nouveau spectacle de Roland Auzet sur la négation collective en vigueur dans la Chine contemporaine de la terreur rouge impulsée par Mao avec la Révolution culturelle. À partir de 16 ans.
À partir de 16 ans.
« Sous prétexte d’aller de l’avant, nous feignons d’avoir oublié ». Cette remarque acerbe du poète Luo Ying est le noyau du nouveau spectacle de Roland Auzet sur la négation collective en vigueur dans la Chine contemporaine de la terreur rouge impulsée par Mao avec la Révolution culturelle.
Comment un pays en passe de devenir la première puissance économique mondiale continue d’occulter les heures les plus sombres de son histoire récente ? Cette question troublante dont la Chine ne pourra faire indéfiniment l’économie est au coeur d’Adieu la mélancolie. Inspirée du récit Le Gène du garde rouge – Souvenirs de la Révolution culturelle de Luo Ying, cette création du dramaturge et compositeur Roland Auzet confronte de jeunes Chinois ayant réussi socialement aux années sombres vécues par l’auteur, ancien garde rouge devenu poète et homme d’affaire, sous le pouvoir tyrannique de Mao.
« Plus qu'un simple exposé historique, c'est une déclaration d'humanité que nous livre la pièce, l'imploration d'un monde éclairé à la lueur d'une tragédie passée. Adieu, la mélancolie est un magnifique exutoire offert à une jeune génération avide de réponses et de moyens d'expressions. N'est ce pas ce qu'offre le mieux le théâtre ? » La Terrasse, Louise Chevillard
« Les [ des comédiens ] propos captivent. On découvre et apprend beaucoup. Yann Colette, Hayet Darwich (superbe de colère rentrée ) et Thibaut Vinçont sont parfaits » L'oeil d'Olivier, Marie-Céline Nivière
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine