En 2006, l’Alaska est touché par une catastrophe pétrolière sans précédent au cours de laquelle 12 millions de litres de brut sont déversés dans la nature. Responsable : la firme British Petroleum. La raison : une négligence volontaire dans l’entretien des oléoducs, destinée à optimiser la rentabilité de la production. Librement inspiré de ce fait divers, Alaska forever évoque les conséquences écologiques, économiques, politiques, et sociales liées aux mécanismes du pouvoir et à ses dérives.
Sous les feux des projecteurs, au centre d’un plateau de télévision, l’Homme en blanc, ex-grand patron de l’ingénierie pétrolière, gourou du management et génie de la finance, nous confie son histoire, au rythme déjanté d’un reality show. Angel Stella Vision, double délirant de l’Homme en blanc, mène l’interrogatoire. Personnage extraverti et impudique, il est l’incarnation de sa conscience enfin affranchie.
Cette fable écologique sur fond de culture inuite questionne avec humour les rapports entre environnement, économie et pouvoir, tout en explorant les potentialités narratives offertes par les arts numériques. Composée en collaboration avec Yann Arthus-Bertrand, l’imagerie du Grand Nord entremêle imaginaire, fantasmes et réalité.
Par la compagnie Artefact
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.