Le metteur en scène et interprète Nelson-Rafaell Madel explore les grandes figures de la tragédie. Après une adaptation iconoclaste d’Andromaque, il s’empare du mythe d’Antigone dans un spectacle-concert détonnant.
Suite à la mort de ses deux frères qui se sont entretués, Antigone n’accepte pas que l’un d’eux considéré comme traître ne soit pas enterré dignement. Antigone choisit de dire non, envers et contre tout. Pour elle, donner une sépulture à son frère demeure fondamental. Elle ne peut accepter que des lois puissent l’empêcher de faire ce qui lui semble juste. Elle le dit.
Ce soir, avec Œdipe son père, Jocaste sa mère, Étéocle et Polynice ses frères, et Ismène sa soeur, ils forment un groupe de musique mythique. Le temps d’un concert exceptionnel, nous traverserons avec eux les épisodes de la vie d’Antigone, de son insouciance jusqu’à son choix final !
Ecriture collective d'après Sophocle.
« Vous n’êtes pas près de vous en remettre tant c’est audacieux et déjanté. […] Un spectacle total, un show énergique et enflammé qui fait du bien aux yeux et aux oreilles ! » L’œil d’Olivier
5 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec
Métro Ligne 11, station Mairie des Lilas, puis bus 105, arrêt place Jeanne d’Arc (Mairie) ; ligne 5, arrêt Raymond Queneau, puis bus 145 arrêt Jeanne d’Arc ou arrêt Bobigny – Pablo Picasso, puis bus 301, arrêt Jeanne-d’Arc.
Voiture (prévoir stationnement dans les rues alentours, parking payant à la Gare de Noisy-le-Sec à 8 minutes à pied du théâtre) :
Autoroute A3 de la Porte de Bagnolet vers Lille, 100 m à droite après le panneau Villemonble, suivre la direction Rosny Centre Commercial, puis Noisy-le-Sec Gare. Face à la gare, prendre à gauche la rue Jean-Jaurès. Accès facile à partir de la Porte des Lilas ou de la Porte de Pantin par Romainville.