Artaud se souvient d'Hitler et du Romanische Cafe

Nanterre (92)
du 18 au 21 janvier 2006
1H15

Artaud se souvient d'Hitler et du Romanische Cafe

  • De : Tom Peuckert
  • Mise en scène : Paul Plamper
  • Avec : Martin Wuttke
Spectacle en allemand surtitré en français. En 1943, Antonin Artaud adresse, depuis l’hôpital psychiatrique de Rodez, une lettre à Adolf Hitler qu’il prétend avoir rencontré au Romanische Café dix ans plus tôt. Martin Wuttke, enfermé dans une cage de verre, interprète de façon saisissante, sous la direction de Paul Plamper, un Artaud à la fois délirant et inspiré, écrasant de son génie et de sa folie l’incarnation du mal.

Spectacle en allemand surtitré en français.

« La purulence des initiés français a atteint au paroxysme du spasme. » (Artaud à Hitler)

Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, Antonin Artaud est écarté du monde. En 1943, l’auteur du révolutionnaire Théâtre et son double est interné à l’asile de Rodez. Comédien, metteur en scène, théoricien, visionnaire, illuminé et migraineux, Artaud aura été le complice, le maître ou l’ennemi immédiat de Breton, Adamov, Vitrac, Balthus, René Clair, Autant Lara ou Abel Gance. Il aura bouleversé les arts des représentations d’un monde dont il incarne la chute, les manques, les folies.

En 1943, depuis Rodez, il écrit à Hitler qu’il prétend avoir rencontré au Romanische Café dix ans plus tôt. « Je lève aujourd’hui, Hitler, les barrages que j’avais mis ! Les Parisiens ont besoin de gaz. Je suis vôtre. » Le poète fou quitte l’asile en 1946, meurt en 1948. Soixante ans après ces quelques lignes adressées au chancelier du Reich, l’auteur Tom Peuckert s’empare de la voix d’Artaud, des mots du poète consumé par sa revendication d’art de chair et de sang, nécessaire absolument, pour inventer la confrontation du poète et du dictateur.

Prodige de la scène allemande, rockeur et metteur en scène, direct héritier de Bertolt Brecht, de Heiner Müller et autres maîtres de l’histoire du Théâtre, Martin Wuttke a succédé quelque temps aux directeurs sus-cités du Berliner Ensemble, bastion berlinois. Acteur impulsif, instinctif, animal, il a incarné les plus fortes créatures de la littérature dramatique sous la direction des plus grands artistes, dont Frank Castorf, Bob Wilson, Christoph Marthaler et dernièrement Quentin Tarentino, dans Inglorious Bastards.

Paul Plamper dirige aujourd’hui Martin Wuttke, incarnant Artaud qui se souvient d’Hitler. Il met en scène le cri solitaire d’un démiurge fou aux gestes déraisonnables, dont l’exigence fut de réinventer un théâtre essentiel au monde, un théâtre qui remettrait les êtres face à leur besoin impérieux de sacrifice et de grandeur.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le samedi 21 janvier 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 21 janvier 2006