Confrontant trois générations de femmes, Slimane Benaïssa nous livre sa vision d’une Algérie déchirée entre traditions et modernité. Qui peine à renouer le fil entre ses générations. Et ne parvient pas à trancher la question du statut de la femme. Au-delà du voile pose avec acuité la question de l’individu face au collectif.
« Tu es femme : premier défaut. Tu es célibataire : deuxième défaut. Tu es instruite - troisième défaut coefficient 5. »
1990, l’Algérie est au bord du chaos : montée du chômage, de l’extrémisme, des violences… Protégées par les murs de leur maison, deux sœurs s’affrontent. La cadette refuse le port du voile, l’aînée tente de la faire plier.
Dans une langue colorée à l'humour ravageur, Slimane Benaïssa nous donne à entendre trois générations de femmes pour dire une Algérie déchirée entre tradition et modernité qui ne parvient pas à trancher la question du statut de la femme.
Doit-on se couper de ses origines pour trouver sa voie / voix ? Comment se construit-on ? Comment affirmer son individualité et sa liberté de choix face au poids du collectif ?
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques - Lucernaire
Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Bar
Librairie/boutique
Montparnasse
Restaurant
Salle climatisée
Métro :
Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
Bus :
Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m