Axion Esti est un hymne à la Grèce, un hymne aux îles, à l'amour et au soleil, mis en musique par Mikis Theodorakis sur un texte d'Odysseas Elytis (poète majeur de la Grèce Moderne - Prix Nobel de Littérature).
"Simplicité dans l'écriture : aucune prouesse technique instrumentale ou vocale, aucune difficulté dans la perception des formes choisies, mais un discours nuancé qui suggère sans énoncer, qui évolue autour du texte poétique pour lui donner un relief sonore, une profondeur et une ouverture. Simplicité dans l'écriture, mais aussi multiplicité de genre différents tout au long de l'œuvre… Chaque membre du chœur ne doit pas se fondre dans une homogénéité de pupitre ou de chœur, mais doit s'exprimer individuellement comme s'il était un acteur unique dans sa propre tragédie…"
Nicolas Baralis
"Mon Dieu Maître-maçon * dans les montagnes tu m'as muré !
Mon Dieu Maître-maçon * dans la mer tu m'as enfermé !..."
Elytis
"Axion Esti m'apparaît comme un véritable monument de l'art grec contemporain. Le caractère du poème d'Elytis le porte en première ligne du combat de notre peuple pour son émancipation…
Dans Axion Esti, le verbe du poète est le verbe du peuple. Sa mémoire est la mémoire du peuple. Et le peuple lui-même est créateur des événements qui inspirent le poète…
Ce poème est la Bible de la nation grecque […]. Les mots, les images d'Elytis circulent dans les veines de ce peuple, car ils sont issus de ses veines. Axion esti est encore le miroir où notre peuple voit son propre visage.
J'ai tenté de créer un climat musical typiquement néo-hellénique afin de dépasser la chanson populaire et de faire en sorte que les sons nous concernent en tant que grecs, c'est-à-dire qu'ils nous lient à des situations bien déterminées, à des paysages connus et familiers".
Mikis Theodorakis
Nicolas Baralis a fait resplendir ce chef-d'œuvre. La précision, la chaleur, les nuances et l'intensité de l'interprétation ont justifié le fol enthousiasme qui la salua." Semaine Provence
"Un travail colossal, un souffle universel, un événement culturel majeur qui fait honneur à Marseille et à la région." Le Méridional
"Interprétation magistrale… Une réussite de Nicolas Baralis qui mène tout cet énorme effectif instrumental et vocal de main de maître à bon port." L'Eveil
136, rue Loubon 13003 Marseille