L’élaboration de notre proposition théâtrale sur l’œuvre de Cervantès est une expérience d’écriture scénique à partir d’une recherche collective fondée sur les épisodes-charnières du roman et sur certains thèmes donnés, comme par exemple l’utopie, l’image du rêve, la folie, et surtout la théâtralité qui se manifeste à l’intérieur d’un chef d’œuvre tel que Don Quichotte de la Manche . Il ne s’agit pas de reproduire sur scène le texte de Cervantès sous forme de discours, mais d’en extraire les images profondes et conflictuelles, qui se déplorent entre la raison et la folie. C’est en accordant, en harmonisant les visions contradictoires de deux mondes, celui de Quijote et celui de Sancho que peut naître l’esprit festif et ironique propre à ce texte classique. Que l’œuvre soit de la poésie en vers ou en prose, cela ne doit pas empêcher que l’action théâtrale devienne un espace poétique, la scène un endroit où la poésie se fasse paysage.
La présence de Quijote dans la littérature universelle et ses nombreuses représentations iconographiques ont largement popularisé le chef-d'œuvre de Cervantès. Quijote est devenu une silhouette familière dans notre imagerie quotidienne. Mais dans un monde tel que le nôtre, où la part du rêve est limitée, c’est au théâtre qu’il revient tout naturellement de recréer l’univers utopique et poétique de l’ «ingénieux hidalgo».
Il s’agit donc de restituer non pas le verbe mais l’esprit de Cervantès : les songes et les visions de Quijote. Il n’est pas question de calquer le spectacle sur le matériau littéraire et verbal contenu dans cette œuvre majeure de la littérature espagnole, mais de faire revivre certains épisodes dans leur richesse baroque, musicale et onirique.
Teatro Malandro
30, quai de Rive Neuve 13007 Marseille