A l’instar des contes des Mille et une nuits, le Roman de Baïbars fait partie des grands cycles narratifs qui ont marqué la culture populaire arabo-musulmane. Longtemps transmise oralement par des conteurs professionnels, à raison d’un épisode par jour, cette épopée mêlant comédie, farce, violence, spiritualité… revient sur l’existence de Baïbars, sultan ayant régné sur le Caire et Damas dans la deuxième moitié du XIIIe siècle.
C’est une adaptation théâtrale de cette épopée initiatique que l’ancien administrateur général de la Comédie-Française nous présente cette saison. Traversant les principaux épisodes de la vie de cet esclave orphelin parvenu à se hisser au rang de sultan, le spectacle de Marcel Bozonnet réunit des comédiens et musicien venus de France, de Syrie, du Liban, de Tunisie et d’Algérie. Une représentation dont l’esthétique met en tension l’archaïque et le contemporain.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.