Céline, Romain et Lucie sont frères et sœurs. Ils ont 15, 30, puis 40 ans. Nous les retrouvons à chaque fois le jour de l’anniversaire de leur mère, à Baran, dans la maison qui les a vus grandir. Au cœur de cette bulle d’amour et de folie qu’est la famille, chacun tente de se faire une place. La vie passe et laisse des traces.
C’est l’histoire d’une famille qui se transforme, en dépit du fait qu’il n’y ait pas de conflit fort qui les y contraint. Baran propose une radiographie des liens familiaux, et donne à voir les contours de ces changements, à coup de petits riens, qui sont la somme d’épisodes infimes et impalpables. En creux de la banalité quotidienne, se dessine en filigrane ce qui est plus enfoui : les souffrances de chacun, les systèmes mis en place depuis l’enfance, les rapports de domination et de force au sein de la fratrie.
Le contexte de la réunion familiale et de la préparation d’un évènement festif est le lieu privilégié pour passer au scalpel les liens d’amour et de désamours qui unissent les membres de cette même famille. Cette ambivalence des sentiments donne naissance à des situations douces-amères, à la fois drôles, graves et émouvantes qui résonne avec le regard que l’on pose souvent sur sa propre famille.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris