Le duo croate-italien Matijevic et Chico s’est engagé depuis 2008 dans le travail de co-écriture d’une trilogie intitulée D’une théorie de la performance à venir où le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ?
Puisant dans l’histoire, la culture populaire, l’art, la science, les jeux vidéo, le cinéma et la musique, ils cherchent à construire de nouveaux modes narratifs entre le documentaire et la fiction. Dans les deux premiers volets, partant des éléments historiques et biographiques des années 1984 et 1989, ils construisaient leur propre temps, écho d’une société qui a fini par totalement formater ce dernier.
Avec Forecasting, le dernier opus de la trilogie, les artistes se projettent dans un temps non encore réalisé qui, comme chaque événement futur, n’existe qu’en tant que projection, que situation imagée. À l’aide d’un écran et de vidéos amateurs postées sur YouTube, les artistes imaginent les scénarios synchrones d’un monde virtuel et d’une réalité physique qui se croisent.
Dans ce dialogue, l’image sort de ses cadres pour épouser le corps en scène et une nouvelle narration naît de cette rencontre. La réalité est déplacée spatialement et temporellement : de l’écran, fenêtre possible vers la démultiplication de l’individu, au corps, prolongement concret de ces images. Le duo interroge l’écriture du geste confronté à la sphère virtuelle en permanente mutation, réservoir de narrations.
12, rue Léchevin 75011 Paris