Pour cause de pandémie, une femme, la soixantaine, ne peut effectuer le voyage en Italie où elle devait retrouver quelqu’un de cher. Bloquée dans son appartement avec un homme du même âge, elle déambule dans sa mémoire où se croise vivants et morts, passé et futur.
Le Théâtre du Commun, porté par l’auteur et comédien Noël Casale, fabrique un théâtre associant arts et sciences humaines, un théâtre qui met en jeu des questions de sociétés avec une attention particulière à la société corse, un théâtre à installer partout, qui parle français, italien et corse, un théâtre politique et pensant.
Avec Bastia an zéro vingt, il nous entraîne dans un voyage mental où l’obscurité de la nuit chuchote vertiges et révélations à l’oreille de ses trois personnages. Trois voix que l’on peut écouter paupières baissées. Comme si le théâtre n’était plus pour un temps le lieu où l’on regarde mais celui où l’on doit fermer les yeux pour y voir mieux.
Pour cause de pandémie, une femme, la soixantaine, ne peut effectuer le voyage en Italie où elle devait retrouver quelqu’un de cher. Bloquée dans son appartement avec un homme du même âge, elle déambule dans sa mémoire où se croise vivants et morts, passé et futur. Ensemble ils lisent, récitent, jouent ce voyage impossible, et nous révèlent un Bastia singulier.
5, rue du Plateau 75019 Paris