1934. Un appart miteux de Berlin. Max, toujours entre gueule de bois, cocaïne et drague facile vit avec Rudy, son amant, danseur de cabaret, qu’il aime comme il peut. Leur quotidien bascule pourtant soudainement avec l’arrivée de la Gestapo chez eux le lendemain de la Nuit des Longs Couteaux. Commence alors la folle spirale de la peur et de la fuite de deux garçons un peu paumés.
Max, obligé d’abandonner à la mort son amant, se retrouve enfermé à Dachau. Dans ce camp, avec son lot de tortures, de travaux répétitifs qui brisent un peu plus chaque individu, cette destruction lente et programmée, et où toute rencontre est par avance condamnée, il fait la connaissance de Horst, « triangle rose », qui va l’aider à survivre, à se découvrir et s’affirmer…
Musiciens / chanteurs : Sylvain Bugajski et Gérald Teste. Distribution en alternance.
C’est étrange… Je ne savais pas qu’un texte pouvait marquer comme ça une vie… Peut-être pas la bouleverser, mais lui montrer un chemin, l’accompagner, la soutenir…
J’ai découvert Bent, pièce de théâtre de Martin Sherman, il y a presque 10 ans maintenant. Jamais depuis je n’ai ressenti cette émotion, cette sensation qu’on parlait un peu de moi, de nous tous, ni cette certitude de devoir un jour en proposer ma vision… Si Bent est bien sûr une pièce militante homosexuelle, importante pour ce qu’elle raconte de l’Histoire, elle parle pour moi, au-delà de la confrontation de l’Homme à l’insupportable, de la difficulté et de la quête de l’affirmation de soi, thème forcement universel…
L’idée est donc de sortir la pièce du ghetto où elle pourrait être enfermée et d’en faire un spectacle pour tous, au départ coloré, amusant, étonnant, troublant, pas loin de l’ambiance cabaret des films de Bob Fosse ou de Joseph Von Sternberg et puis petit à petit, moins insouciant, plus brutal, terrible, émouvant, comme une peinture de Schiele… Je voudrais qu’avec cette version de Bent le public soit touché par le texte autant que je l’ai été, que chacun ressente la force de cette histoire, l’intensité des dialogues et l’intelligence de l’écriture.
Et que peut-être, je dis bien peut-être, certains se disent en sortant : « Tiens ! Je ne savais pas qu’un texte pouvait marquer comme ça une vie !.. ».
Nicolas Guilleminot
J'ai découvert cette pièce dans les mêmes conditions que Leslie, la même année au même endroit. J'aurais tant aimé que d'autres puissent voir cette pièce dans cette mise en scène-là... Je cite Bent comme un évènement-référence. J'ai éprouvé ces mêmes sentiments, Leslie, avec la même force. J'ai cette semblable conviction de la puissance du théâtre. Toujours aujourd'hui je cherche son enseignement et le transmets.
Eh bien je peux le dire moi que Bent à changer ma vie...j'ai eu la chance de découvrir ce texte en 2002 au festival de théâtre de Blaye...premiere experience aussi forte théâtralement parlant qui m'a poussé à faire des études théâtrale par la suite. Le texte, le message, les émotions, la force des mots...ce spectacle fut un véritable déclic pour moi et le restera toujours. Bent est le spectacle que je cite sans hésitation lorsqu'on me dit "c'est quoi le spectacle que tu as le plus aimé?"...c'est surtout le spectacle qui m'a fait comprendre l'utilité, la magie, la force du théâtre ce qui est trés précieux.
J'ai découvert cette pièce dans les mêmes conditions que Leslie, la même année au même endroit. J'aurais tant aimé que d'autres puissent voir cette pièce dans cette mise en scène-là... Je cite Bent comme un évènement-référence. J'ai éprouvé ces mêmes sentiments, Leslie, avec la même force. J'ai cette semblable conviction de la puissance du théâtre. Toujours aujourd'hui je cherche son enseignement et le transmets.
Eh bien je peux le dire moi que Bent à changer ma vie...j'ai eu la chance de découvrir ce texte en 2002 au festival de théâtre de Blaye...premiere experience aussi forte théâtralement parlant qui m'a poussé à faire des études théâtrale par la suite. Le texte, le message, les émotions, la force des mots...ce spectacle fut un véritable déclic pour moi et le restera toujours. Bent est le spectacle que je cite sans hésitation lorsqu'on me dit "c'est quoi le spectacle que tu as le plus aimé?"...c'est surtout le spectacle qui m'a fait comprendre l'utilité, la magie, la force du théâtre ce qui est trés précieux.
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris