Spectacle en allemand surtitré en français.
Depuis sa première apparition sur la scène du Berliner Ensemble en 1963 sur le ring d’un Petit Mahagonny où il jouait Joe-Loup de l’Alaska, depuis un demi-siècle donc, Manfred Karge a mis en scène dix-sept pièces de Brecht dont il a interprété – et chanté – quelques uns des grands rôles, il a exploré les recoins secrets des oeuvres fragmentaires, il s’est construit son répertoire de comédien- chanteur…
Pour cette tournée d’automne du Berliner Ensemble à Paris, Manfred Karge a passé en revue les œuvres dramatiques de Brecht pour y cueillir au passage des songs, des poèmes, des ballades, des choeurs, des poèmes et tracer avec le concours de neuf comédiens-chanteurs et quatre musiciens un parcours théâtral, lyrique et musical : de la prime jeunesse à l’âge mûr, de la rébellion à l’engagement, de la complainte populaire à la marche militante, du plus connu – La Complainte de Mackie ou Le Chant des Canons… au plus secret – La Ballade de la comtesse et du garde forestier que chantent les femmes du domaine de Puntila ou la petite Chanson du Père Josèphe dans Les Jours de la Commune. Ce programme comporte quelques airs majeurs extraits de pièces fort peu jouées en France comme Têtes rondes et têtes pointues ou Schweyk dans la seconde guerre mondiale.
Manfred Karge sera lui-même en scène ainsi qu’un comédien qui conduira en français cette revue sur des airs de Kurt Weill, Paul Dessau, Hanns Eisler…
Michel Bataillon
excellent.Très pédagogique la présentation en français et très compréhensible,grace aux surtritages.
Pour 1 Notes
excellent.Très pédagogique la présentation en français et très compréhensible,grace aux surtritages.
2, place du Châtelet 75004 Paris