Petite musique métallophonique du glockenspiel, Banco et Super Banco du public, tour des villes de France, qui ne connaît pas le plus célèbre, et l'un des plus vieux, jeu radiophonique de France Inter. Nous sommes en 2213 environ, dans un monde où pour notre bien à tous, la culture est interdite.
Bertrand Bossard, prenant la tête de la rébellion, décide de faire du Jeu des 1000 euros l'arme secrète de la révolte : l'enregistrement, clandestin comme il se doit, sera l'occasion de remettre en scène le rituel immuable au service d'un savoir universel à retrouver. Et comme l'esprit vient aux hommes, l'enregistrement déraille et l'équilibre du monde pourrait bien s'en trouver tout chamboulé !
De Stanley Kubrick à Gilles Deleuze, les questions bleues, blanches et rouges fusent, et dans la salle et sur la scène, le public partage comme dans l'émission quelques grands moments d'humanité jubilatoires et émouvants.
« Bertrand Bossard nous entraîne dans un univers fantastique et prosaïque très drôle et en même temps très émouvant. Un seul mot : allez-y ! C'est rare, c'est frais, c'est du vrai théâtre inventif et malicieux qui touche chacun. » Le Figaro
« Tout ce que l'on a actuellement besoin de voir au théâtre, livré dans un écrin d’intelligence et d’humour irrésistible. » evene
Après Incredibly incroyable, spectacle présenté tout au long de l’année passée au Centquatre, le metteur en scène et comédien Bertrand Bossard développe ici son nouveau projet protéiforme entouré d’un collectif d’artistes : L’Anatomie du chaos. Spectacles, « visites déguidées », performances comme « Ego imposteur » et autres laboratoires s’y égrènent comme autant de rendez-vous insolites avec le public. Le spectacle Le Jeu des 1000 euros constitue la principale pièce de ce puzzle.
Inspiré de la célèbre émission de radio de France Inter, Le Jeu des 1000 euros ne sera pas une parodie, mais l’enregistrement de l’émission, (déjà en soi une forme théâtrale à la mécanique bien huilée), qui va dérailler au point d’arrêter l’équilibre du monde. En interrompant cette cérémonie populaire (qui fait encore appel à la connaissance !), Bertrand Bossard et son équipe vont interroger la notion de jeu (souvent corrompue ou dévoyée), les symboles d’une pensée trop dispersée ou déliquescente, la notion de savoir universel.
Derrière l’apparence ludique du projet, les acteurs veulent nous faire (ré)entendre les voix de grands auteurs, celles d’hommes et de femmes qui constituent notre humanité, les paroles essentielles et universelles qui sont régulièrement déformées par la société de communication. Il s’agit de recourir au jeu de culture et d’argent, d’utiliser le jeu théâtral pour servir les enjeux réels de l’histoire et de la pensée. Dès son origine, Le Jeu des 1000 euros a été construit en complicité avec un groupe de col/ lecteurs volontaires, qui se sont prêtés à un jeu : celui de « collecter et lire avec » l’équipe artistique certains des textes qui seront cités ou donnés à entendre.
Sylvie Martin-Lahmani
Jai adoré. Frais et très varié. On est pris au jeu, le public interagit et on est constamment surpris. En plus j'ai appris plein de choses! !!!!!
Pour 1 Notes
Jai adoré. Frais et très varié. On est pris au jeu, le public interagit et on est constamment surpris. En plus j'ai appris plein de choses! !!!!!
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.