Bois impériaux

Châtillon (92)
du 22 au 23 février 2019
1h20

Bois impériaux

La nuit, un frère et une soeur roulent sur une autoroute. Où vont-ils ? Ce thriller psychologique parle de notre monde et des enfants perdus. Le dispositif immersif, à la fois sonore, scénographique et fait d’images diffractées, nous plonge dans un conte entre fait divers et mythe contemporain.
La nuit, un frère et une soeur roulent sur une autoroute. Où vont-ils ? Ce thriller psychologique parle de notre monde et des enfants perdus. Le dispositif immersif, à la fois sonore, scénographique et fait d’images diffractées, nous plonge dans un conte entre fait divers et mythe contemporain. Dès 15 ans.

Dès 15 ans.

  • Un thriller psychologique

La nuit, un frère et une soeur roulent sur une autoroute. Où vont-ils ? Ce thriller psychologique parle de notre monde et des enfants perdus. Le dispositif immersif, à la fois sonore, scénographique et fait d’images diffractées, nous plonge dans un conte entre fait divers et mythe contemporain.

Bois Impériaux propose un rythme lancinant proche du thriller. La tension est palpable. L’ambiance, la route, la nuit, la forêt, tout conduit à nous entraîner dans un univers sombre dont les références sont plus cinématographiques que théâtrales. En parallèle, la pièce est emprise d’une véritable force mythologique. Le frère et la soeur sont unis dans une relation exclusive presque incestueuse, comme peuvent l’être Oreste et Electre. Pauline Peyrade ouvre au spectateur les gouffres du conte. Elle revendique l’influence d’Hansel et Gretel et il y a dans son texte quelque chose de la sorcière au fond de la forêt, des parents qui trahissent, de la violence sournoise d’un monde qui ne cherche qu’à dévorer ses enfants abandonnés.

Proche, enfin, d’un drame social, Bois Impériaux évoque le cinéma âpre et incisif des frères Dardenne, celui de la Promesse ou de Rosetta, celui qui montre l’extraordinaire beauté de la jeunesse cassée par la violence du monde ; celui qui observe ces jeunes gens fuir un monde qui ne veut pas d’eux. Ainsi, Bois Impériaux propose une écriture aux multiples entrées. Une pièce transgenre, déjà kaléidoscopique.

  • La presse en parle

« Bois Impériaux, de Pauline Peyrade, est une pièce qui prend aux tripes et vous emmène dans les méandres de la nature humaine à la manière d’un thriller haletant. On embarque dans une sorte de road movie énigmatique, entre les lumières de la nuit et les zones d’ombre d’une forêt mystérieuse […]. Malgré les nondits, on sent poindre la force de l’amour entre ces deux figures désemparées. Et c’est là la réussite de la mise en scène de Céleste Germe, du collectif français Das Plateau, qui touche par-delà l’hostilité ambiante, notamment grâce à sa formidable direction d’acteurs ». Cécile Dalla Torre, Le Courrier

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Châtillon

3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Châtillon-Montrouge à 2 km
  • Tram : Parc André Malraux à 430 m
  • Bus : D'Estienne d'Orves - Division Leclerc à 100 m, Mairie de Châtillon à 213 m, Centre de Châtillon - Marché à 245 m, Parc André Malraux à 314 m
  • Voiture  : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Châtillon
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Spectacle terminé depuis le samedi 23 février 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 24%
L'Amante anglaise

Théâtre de l'Atelier

Une Trilogie New-Yorkaise

Espace Marcel Carné

- 25%
Ostinato

Théâtre de la Huchette

- 35%
On va jouer à un jeu

Comédie Bastille

- 25%
Même si le monde meurt

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Spectacle terminé depuis le samedi 23 février 2019