"Imaginez un cuisinier avec des gants de boxe sur un terrain de foot, lisant
Schopenhauer, Bernhart ou Céline". Oskar Gómez Matra.
Entre humour et pessimisme, Rodrigo Garcia chante par sa poésie une société qui
confronte, à travers les siècles, la splendeur et lépique avec le ridicule et le
pathétique.
Trois énergumènes font leur entrée un par un par le rideau en perle de couleurs, au son dun violon strident, en sautillant et en se trémoussant. A la fois, père, mère, fils et showman de ce petit cabaret familial, chacun fait son tour de piste et amuse la galerie On passe dune histoire à lautre dans le désordre, sans quil y ait jamais début ni fin un décompte de pots de yaourt, le dépeçage de languille selon Bocuse, le ramassage traumatique des ufs sous les poules etc Le texte, dit en français et en espagnol ou dit en français comme sil sagissait despagnol, est une formidable trame sur laquelle le jeu corporel greffe une multitude de sens et dhistoires. Le nud de tout ce capharnaüm est le rapport au public et la question du spectaculaire, centrale dans toute luvre de Rodrigo Garcia et maîtrisée au millimètre par lexcellent trio dacteurs dans ladaptation dOskar Gómez Matra.
Libération Maia Bouteillet 2 décembre 2000
Délirant Boucher espagnol.Les scènes se succèdent sur un rythme soutenu, tranches de vie saignantes, images folles, gags, galops furieux, séquences surréalistes, formules humoristiques, flash subversif, révolte, critiques, instants de poésie, saynètes satiriques, chansons
Le Dauphiné Libéré M-H. Loubatié 10 août 2000
5, rue Petit David 69002 Lyon