Pouvons-nous vivre entre deux mondes, entre une tradition qui prend toujours plus de place et une vie qui ne demande qu’à jouer avec plus de libertés ?
Deux filles et une mère, au matin du mariage de l’une des deux soeurs. Entre tradition et violence (mariage forcé pour Leila et amour désespéré pour Neïma), Braises raconte avec force et talent une histoire de famille où deux adolescentes se confrontent aux carcans de la culture et de la filiation. De souvenirs en non-dits, de ressentiments en regrets, le travail de mémoire viendra accomplir son oeuvre libératoire. Ainsi s’ouvre une lente intrusion dans un dédale intime peuplé de fantômes. Un dédale au centre duquel deux adolescentes expriment leur désir d’un acte d’émancipation irrévocable.
Braises explore sur un plateau de théâtre les destins croisés de Leila et de Neïma et les miroirs que nous tend leur quête d’identité. Braises revient ainsi à l’une des missions premières du théâtre : permettre, à travers la fiction et le drame, de s’identifier aux autres pour s’interroger soi-même. Pour cette nouvelle création, le metteur en scène Philippe Boronad et la Compagnie Artefact poursuivent avec brio leur exploration d’un langage scénique transdisciplinaire qui fait la part belle aux possibilités offertes par les nouvelles technologies.
Implantée sur le territoire varois depuis 2008 en tant que compagnie associée au Carré-Ste-Maxime, Artefact mène une recherche autour des nouvelles écritures du spectacle vivant et travaille notamment sur des langages scéniques pluridisciplinaires faisant intervenir collectivement dans la création des artistes dramatiques, des musiciens, des vidéastes, des danseurs, des chorégraphes… Ses spectacles, aux croisements des disciplines, témoignent de la nécessité de parler du monde d’aujourd’hui en s’inspirant de thèmes directement en prise avec des problématiques vives et actuelles.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.