Xavier tourne en rond, il patauge au milieu des contradictions. À deux doigts de l'implosion, il a une illumination ! Changer le monde. Redonner optimisme et foi en l’humanité. Bonne chance à lui…
Xavier tourne en rond, il patauge au milieu des contradictions.
À deux doigts de l'implosion, il a une illumination ! Changer le monde. Redonner optimisme et foi en l’humanité.
Bonne chance à lui…
« Un seul en scène original et décalé, qui fait fi du tumulte environnant. » Libération
« Il déploie un univers aussi burlesque que poétique et nous épate par la qualité de son texte et sa fantaisie. Une drôle soirée d'utopie qui reste en tête pour son originalité et redonne la joie de vivre. » Le Monde
« On sort de là léger, allégé, heureux de la rencontre. Car on l’a rencontré, lui et son regard sur lui et ses doutes et ses contradictions, qui sont ceux de sa génération. » Le Canard enchainé
« Dans un « Seul en scène » très inattendu et souvent très drôle, ce comédien nous propose une renaissance dont il serait le coach ! Un spectacle très original. » Le Figaro
« Pour écrire Brasser de l’air et s’envoler, Xavier Guelfi, Pierrot des temps modernes, a trempé sa plume dans l’encrier d’un Raymond Devos où d’un Pierre Desproges. Il est de ces artistes qui aiment triturer les maux à travers les mots. Avec son sens de l’autodérision, il ne cesse de nous surprendre. » L’œil d’Olivier
« Seul en scène intelligent, poétique et charmant » En aparté théâtre
« Xavier Guelfi, gueule d'ange et dégaine juvénile, déploie une jolie palette de jeu autant qu'un humour trempé dans le goût des mots. Tout simplement charmant...» SceneWeb
Se réconcilier avec la vie et reprendre foi en la nature humaine. Cette aspiration vertigineuse est à l’origine de Brasser de l’air et s’envoler. Impacté par un certain sentiment général d’impuissance face aux difficultés de notre temps ; j’entreprends avec ce seul en scène de renouer avec plus d’enthousiasme. Questionner la morosité ambiante et donner des réponses à ce « à quoi bon ? » qui est sur les lèvres de beaucoup devient pour moi une urgence.
Dans un premier temps, le travail d’écriture fût introspectif, en me ra- contant avec humour, brassant un chaos verbal frénétique.
À travers des improvisations, je décortique mes thématiques récurrentes : la peur d’agir, le rêve, la magie… afin de sortir une matière théâtrale personnelle et brute.
Ainsi Brasser de l’air et s’envoler est une épopée fantaisiste, racontant l’enquête d’un jeune homme qui essaie de savoir si la vie et l’humanité en valent la peine. Le spectacle se divise en plusieurs tableaux, peignant avec décalage une vision rafraichissante de l’individu.
Sans être angélique, je souhaite dé- construire la croyance universelle, qui a l’effet d’un poison : celle de penser que nous sommes originellement égoïstes et « tous pourris ». J’explore cette idée reçue en abordant avec drôlerie des domaines divers comme l’anthropologie et la biologie m’inspirant librement du livre de Rutger Bregman L’humanité une histoire optimiste.
J’ai pour ambition de proposer une forme hybride, au carrefour entre théâtre, humour et magie. Le rire est pour moi, comme la fin de la pesanteur, la fin de ce poids qui nous retient au sol, qui nous leste de semelles de plombs. Aussi la mouvance italienne entre réel et imaginaire dont faisaient partie, Roberto Benigni ou encore Giulietta Masina m’est familière et m’inspire pour le travail d’interprétation. Tout comme les artistes Woody Allen ou encore Marc Fraize me sont chers.
Je suis amoureux, dans la littérature et au cinéma par les figures d’Arlequin, de funambule du verbe, par tous ces contemplateurs qui véhiculent avec force un rapport à la vie singulier porteur d’élan. À ma manière, je tente de dessiner mon Pierrot, celui qui se bat pour l’idéal, pour l’absolu et celui qui refuse de voir le verre à moitié vide.
Xavier Guelfi
Un beau moment de poésie, de rire et de réflexions plus profondes.
Pour 1 Notes
Un beau moment de poésie, de rire et de réflexions plus profondes.
77 rue de Charonne 75011 Paris