Après s’être penché sur les confidences de Marilyn Monroe, l’auteur a imaginé une rencontre entre Léa, la face cachée de Marilyn, cette poupée artificielle que tout le monde convoite et qui s’étourdit dans les bulles de champagne, et Elie un mystérieux jeune homme rencontré sur une plage. Léa, ce double intérieur de la star est femme fragile, solitaire, brisée par les traumatismes de l’enfance et qui garde enfoui dans son cœur un douloureux secret. Elie, avec sa déroutante quiétude et ses certitudes va-t-il découvrir son secret et la sauver par son amour ?
De cette rencontre naîtra un duo inattendu et plein d’émotion. Le texte, porté par des corps en mouvements qui se cherchent, se croisent, se heurtent et des mots tendres, durs et parfois cruels, rend un hommage au cinéma et nous emporte entre les rires et les larmes au plus proche de nous même, de nos doutes et de nos rêves.
Par la Cie Sissia Buggy.
« Qu’est-ce qu’une star (Garbo, Marylin, Callas,…) ? Une étoile abandonnée à sa propre lumière, qui se brûle jusqu’à tomber dans le trou noir de son ombre ? Et pourrait-on imaginer que la star Léa puisse être sauvée de l’implosion par les volutes d’un danseur, l’ange Elie, dont le froissement d’ailes sur la neige du ciel hollywoodien déclencherait un éclair l’arrachant à la mort annoncée sur pellicule ?
Après avoir lu les séances de psy de Marylin (ainsi que diverses biographies : La Callas, Garbo, etc.), je m’en suis inspiré pour mon personnage en utilisant les déchirures, les plaies en contrechamp de la notoriété, ces blessures, ces cris sur lesquels le silence étouffé « ne dit mot ». Thème actuel s’il en est. Et, à partir de là, j’ai essayé d’imaginer « la » rencontre d’une mégastar avec un inconnu qui pourrait infléchir le cours de son destin. Brouhaha, au-delà de cette rencontre, est une réflexion sur les rapports du désir et du désir de sens.
Philippe Pelissier
22, rue Beautreillis 75004 Paris