C'était un grand bateau et j'ai glissé

Bagnolet (93)
du 15 au 19 avril 2022
1 heure

C'était un grand bateau et j'ai glissé

Une femme tombe d'un bateau et veut remonter à la surface. Elle veut revenir sur le bateau mais malgré cette phrase lancinante qu’elle répète : « je veux remonter », son intention semble vide, immobile. Dès 13 ans.

Dès 13 ans.

  • Construire ensemble

La protagoniste de C’était un grand bateau et j’ai glissé est une femme qui tombe du bateau et qui veut remonter à la surface. Elle veut revenir sur le bateau mais malgré cette phrase lancinante qu’elle répète : « je veux remonter », son intention semble vide, immobile. Il nous faut alors initier la construction d’un paysage commun ; une femme et un homme explorent un chemin vers l’installation de cet espace.

La pièce représente un imaginaire co-construit entre les deux et ils essaient d’y plonger. Que veut dire « créer ensemble » ? Quelles envies les lient ? Quelles versions se construisent-ils ? Avec la même volonté ? Comment se déploie une narration avec deux points de vue croisés ? Ces questions façonnent les personnages, au-delà de l’histoire d’une femme glissant d’un bateau, les teignant de nuances tantôt convaincantes, tantôt fragiles, parfois d’union et souvent de solitude. La scène devient alors la dernière et ultime possibilité pour eux de construire ensemble.

  • Note de mise en scène

Avec C’était un grand bateau et j’ai glissé il m’a fallu du temps avant de penser ce texte hors de mon point de vue d’auteur mais en tant que metteur en scène. Quel regard réflexif puis-je poser sur la genèse de mon écrit ? Pourquoi ce texte si énigmatique, si éclaté ? C’est l’histoire d’un naufrage, un naufrage intime. Alors qu'on s’apprêtait à préparer sa mise en scène, on eut comme une révélation : l’ai-je finalement écrit pour construire un projet avec la femme avec laquelle j’étais ? C’était comme si je voulais associer inconsciemment la réussite de notre projet intime, qui était alors balbutiant et fragile, à la création artistique. Mon écrit annonce, au final, un naufrage. Il parle de « sirènes », donc en un sens de mort et du besoin d’introspection de la protagoniste avant de construire quelque chose de nouveau, soit cette idée de se réconcilier avec elle-même. La pièce traite de la tension opérée entre deux forces d’action : celle de se construire à deux et celle de l’impossibilité de construire ensemble – comme des courants sous- marins luttant l’un contre l’autre tout en essayant de se mêler. C’est dans cette complexité que réside selon moi la force de cette mise en scène et la nécessaire présence de deux comédiens, soit l’idée du double.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Colombier

Colombier

20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet

Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Gallieni à 611 m
  • Bus : Marie-Anne Colombier à 26 m, La Poste à 324 m
  • Voiture A3 ou périphérique, sortie Porte de Bagnolet. Direction Centre Ville par la rue Sadi-Carnot puis prendre à gauche avant l’église, rue Marie-Anne Colombier.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Colombier

Colombier
20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Spectacle terminé depuis le mardi 19 avril 2022

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le mardi 19 avril 2022