Après un long cheminement en compagnie d’Howard Barker, Guillaume Dujardin réaffirme ici, en associant sa plume à celle de José Drevon, sa passion pour les artistes visionnaires.
Caprices, inspiré du recueil de gravures de Francisco y Goya, est conçu pour être le coeur d’une trilogie sur l’art. A l’image du peintre graveur, en révolte contre l’archaïsme de la société espagnole de son temps, contre la maladie, contre la surdité qui l’enferme un peu plus avec ses démons, Caprices est une ode à la force vitale, à la liberté et à l’imagination. C’est un hommage vibrant à l’artiste voyant, inventeur d’un monde qui n’est autre que notre monde souterrain, le monde invisible des pulsions, des cauchemars et des rêves.
Et l’on ne peut qu’être touché par la grâce et la force du personnage, par sa double vie de peintre officiel et de peintre secret, par sa quête acharnée et intransigeante d’une vérité intérieure. Dans le désespoir de l’isolement, c’est Goya lui-même qui nous entraîne dans un voyage poignant au-delà des apparences et nous guide à travers l’ombre et la lumière dans le dédale de l’âme humaine. Nous embarquons avec lui pour une contrée inconnue et pourtant familière : là où la raison s’ensommeille et où naissent les monstres…
10, place Charles Dullin 75018 Paris