« Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires. Je choisis un sujet, j’enquête. Mes personnages sont des personnes que je rencontre. Je mène auprès d’elles des entretiens, je travaille à partir du lien que nous créons ensemble. J’ai une amie très chère qui a 93 ans. Pour la première fois, le personnage que je choisis est quelqu’un avec qui j’ai un lien intime. Cette amie me raconte les arbres généalogiques, sa vie de femme, de mère, les guerres suivies de périodes de prospérité, d’explosion de créativité : le rythme d’un siècle.
Ce qu’elle me dit est ce qu’elle souhaite laisser après elle. Je m’interroge de mon côté sur ce qui échappe, affleure à la surface des mots. Qu’est-ce qui demeure ? Qu’est-ce qui reste ?
J’interroge la mémoire, la construction de l’histoire. Sur scène, deux jeunes femmes et un musicien explorent la restitution de cette matière pour un public aujourd’hui. »
Elise Chatauret
Par la Cie Babel.
« Le spectacle vagabonde dans la vie d’une vieille femme à travers deux excellentes actrices (Solenne Keravis et Justine Bachelet). Un quasi-siècle par tous les bouts, grands et petits, historiques et intimes. Marc Sens qui improvise à la guitare fait partie du voyage. Filtré par le jeu tout en finesse des actrices et leur empathie distancée, le spectacle évite tous les pièges du pathos en se tenant à une distance juste. » Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart
« Le résultat est parfait, d’une élégance folle, sans aucun mélo, sans aucune tristesse commandée. La force de cette pièce est justement d’être du côté de la vie. La direction quasiment chorégraphique d’Elise Chatauret apporte des subtilités et des détails sur les changements que la vieillesse fait à une démarche, sans jamais être incisive. » Amélie Blaustein Neddam, Toute la culture
« Que reste-t-il d’une vie quand la mémoire et le corps se délitent ? C’est avec beaucoup de pudeur qu’Elise Chatauret tente de répondre à cette question, en s’appuyant sur des entretiens réalisés avec une dame de quatre-vingt-treize ans. Se rapprochant du théâtre documentaire sans son côté rébarbatif, la metteuse en scène s’interroge sur les traces mnésiques et sur ce qu’elles révèlent de nous. » Audrey Santacroce, I/O Gazette
« Une vie, comparable à d’autres, avec son lot de petites histoires et de grands bouleversements qui se mêlent à la grande histoire. Une somme d’expériences, de joies, de chagrins, de rencontres, de goûts, de grands moments parfois anecdotiques et de petits moments parfois bouleversants… Que reste-il d’une vie ? D’une histoire. Que reste-t-il de nous ? » Anna Flori-Lamour, Radio Nova
hier soir, à l'Envolée (pôle artistique du val briard 77610) j'ai découvert la pièce de théâtre Ce qui demeure. J'ai beaucoup aimé le jeu de la jeune femme, moins celui la femme âgée. Par moments, j'ai eu du mal à suivre le déroulement de la pièce. En conclusion, j'ai passé un agréable moment, loin du virus journalier de la télévision. Vive le théâtre
Un démarrage un peu long mais une fois arrivé à la moitié de la pièce , on est happé !!
Pour 2 Notes
hier soir, à l'Envolée (pôle artistique du val briard 77610) j'ai découvert la pièce de théâtre Ce qui demeure. J'ai beaucoup aimé le jeu de la jeune femme, moins celui la femme âgée. Par moments, j'ai eu du mal à suivre le déroulement de la pièce. En conclusion, j'ai passé un agréable moment, loin du virus journalier de la télévision. Vive le théâtre
Un démarrage un peu long mais une fois arrivé à la moitié de la pièce , on est happé !!
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris