De son grain de voix cristallin et voluptueux, par sa présence scénique ardente et délicate, l’artiste suresnoise Micha Herzog fait renaître en nous un fougueux désir de fiction. Elle adapte L’Analphabète, oeuvre incontournable de l’écrivaine Agota Kristof. À partir de 14 ans.
À partir de 14 ans.
Inspiré du récit autobiographique d’Agota Kristof, écrivaine suisse d’origine hongroise, ce seul en scène tient sa force de la justesse d’interprétation. Entre jeu, lecture, danse, humour, aux confins du mime et de l’équilibrisme, Micha Herzog retrace la « maladie inguérissable de la lecture » dont l’écrivaine était atteinte depuis toute petite.
Forcée à l’exil à l’âge de 21 ans lors de l’insurrection de Budapest en 1956, quittant l’aura de sa langue natale, elle se retrouve analphabète à son arrivée dans la ville francophone de Neuchâtel. Symboliquement chaussée de cothurnes (inconfortables bottines des tragédies antiques) en forme de livres, l’orpheline de cœur et de langage, d’abord entravée dans ses mouvements, découvre peu à peu la littérature francophone et reprend la plume, jusqu’à devenir une célèbre romancière.
Sur une toile de fond sombre-lune, une ode merveilleuse à la combativité et à l’espoir.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.