Jorge Lavelli convie le public français à la découverte du dramaturge Juan Mayorga, qu'il considère comme l'un des auteurs majeurs de ce début de siècle en Espagne.
Il retrouve avec lui tous les traits du théâtre qui lui sont chers : un "grand théâtre du monde" contemporain, où l'imagination, la poésie, le lyrisme, la fantaisie, la liberté et l'humour sont au pouvoir, à travers une tragédie exemplaire, somptueusement construite, qui s'évade des formes habituelles pour envahir le spectateur d'émotions plurielles et de réflexions, ardentes aujourd'hui.
Quelque part en Allemagne, pendant et après la deuxième guerre mondiale. Une incroyable mystification réussit à duper un inspecteur de la Croix-Rouge lors de sa visite-inspection de la ville ghetto de Terezin. À partir de ce fait réel, Mayorga interroge le théâtre comme l'art du mensonge, le rapport entre la politique, l'Histoire et le conflit entre la mémoire et le pouvoir.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.