L’histoire vraie, c’est celle d’une bande de mecs, huit danseurs, deux batteurs, la barbe en broussaille et la tête échevelée. C’est l’histoire d’un souvenir lointain et furtif, qui suscite une profonde émotion chez Christian Rizzo : une danse folklorique soudaine, improvisée par un groupe d’hommes dans les rues d’Istanbul.
Au plateau, huit danseurs évoluent au son percutant des deux batteurs envoyant rythmiques tribales et sonorités rock psychédéliques. Au total donc, dix hommes réunis autour d’une même question : comment faire groupe ?
Créée après un voyage à Istanbul, la pièce puise dans les danses folkloriques issues du bassin méditerranéen et révèle une chorégraphie libérée qui rayonne tel un rituel ancestral. Christian Rizzo, directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier, renoue ici avec un mouvement d’une grande intensité, jusqu’à la transe, à la recherche d’un geste commun à tous, liant sans cesse tradition et modernité.
Et c’est dans la solidarité souterraine des gestes, entre délicatesse, fragilité et fraternité, dans ce goût pour la chute et le toucher où chacun ne tient que grâce à la présence de l’autre, que la pièce transcende la notion de communauté. Spectacle culte !
« Sans doute le best-seller de Christian Rizzo. » Télérama Sortir TTT
« Avec D'après une histoire vraie, Christian Rizzo se fait le chantre d'un nouveau rituel de danse contemporaine traditionnelle en jean et pieds nus. » Le Monde
« sublime spectacle » Libération
5 rue Curial 75019 Paris