Résumé
" Chroniques mercenaires " est une dérive de retransmission militaire
" Chroniques Mercenaires " , un carnet de notes et quelques souvenirs éclatés
Notes d'intentions
Le théâtre antique d'Ithaque, un morceau du vieux monde... Un vieux cratère de pierre sur lequel s'est échoué un missile. Armés d'antennes et d'écrans, les protagonistes attendent la guerre... Ils ont établi leur campement au milieu des vestiges. Encouragé par les médias,et face à l'ennemi invisible, Ithaque s'engage dans une course folle au centre d'un combat absurde entre une guerre et sa représentation. le vieux théâtre antique, et le cratère d'un missile ... deux mondes qui s'opposent, et deviennent pour les personnages le théâtre des opérations.
Dans le cratère 5 : Une investigation de presse à propos d'un passage à tabac. Sur les ondes, d'autres petites fantaisies militaires. Pendant que sur la place Télémaque et Pénélope attendent le retour d'Ulysse.
Ainsi commence l'invasion d'Ithaque. Le spectacle en couleur de la guerre chronique. Des coups d'états, des faits divers qui font mal sur l'écran. Et les hallucinations de Télémaque sur le sable de son émancipation militaire.
L'utopie ou le drame de Télémaque... attendre ou ressembler à son père. Sur le vieux théâtre, essayer son fusil sur la pierre des monuments antiques.
Prendre une pause... écraser son mégot sur le marchepied d'un tank. Comme un jeune homme sur le chemin de la guerre.
Entre le passage du soleil et des nuages. Le destin et la paix d'Ithaque réfugiés sur le sable, et la mer qui se vrille avant de rejeter l'image du père magnifique. Surtout ne pas jouer la guerre mais vivre à côté... Les Chroniques sont des tentatives de dire autrement ce qui ne se décrit pas.
Ce mythe du fils nous conduit à travers les énigmes du monde contemporain, en plaçant les médias au centre de l'action militaire. Sur les ondes, l'hologramme de Natacha et l'ennemi de Carthage. Cette guerre éclair n'est qu'un prétexte extrême où les personnages combattent leur propre image médiatique. Subissant par le danger et l'immatérialité du conflit, une friction insoutenable avec leur condition, insoutenable aussi avec leur époque.
Une époque où la mort est cachée par l'image d'elle même, et diffusée comme le produit d'une société qui cherche par l'information à répondre à ses refoulements, tout en gardant bonne conscience.
Poursuivant sur les ondes l'acte de représentation, les clichés et les erreurs cachées de son royaume. Ce Télémaque d'aujourd'hui subit les guerres cultivées par le monde contemporain, et souvent transmises dans la structure familiale même. Au milieu d'un spectacle qui additionne les épouvantails aux menaces invisibles, Chroniques mercenaires traite de l'origine des conflits humains en prise avec la force d'abstraction des tragédies modernes. "
Gilles Sampieri
20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Voiture A3 ou périphérique, sortie Porte de Bagnolet. Direction Centre Ville par la rue Sadi-Carnot puis prendre à gauche avant l’église, rue Marie-Anne Colombier.