Spectacle en italien surtitré.
Quel est le lien entre les intrigues du grand Burgtheater de Vienne et les ficelles usées d’un théâtre miteux des environs de Naples ? Et que peuvent bien avoir en commun les machinations de la politique culturelle en Autriche et les déboires d’un magicien de seconde zone ?
Tout, nous dit Carlo Cecchi. Car ces textes brefs de Thomas Bernhard : Claus Peymann compra un paio di pantaloni e viene a mangiare con me et d’Eduardo De Filippo : Sik Sik l'artefice magico parlent d’une même voix : quelle difficulté, affirment-ils, de donner naissance à un spectacle… Et quelle joie sans pareil de parvenir à créer l’illusion et à la maintenir. Peu importe qu’on rêve de monter tout Shakespeare en une soirée ou qu’on s’échine à faire disparaître des colombes…
Légende pétillante du théâtre italien, Carlo Cecchi est de retour à l’Athénée, où il avait déjà présenté Six Personnages en quête d’auteur. Du magicien Sik Sik, il a l’abattage et la faconde inébranlable ; de Thomas Bernhard, le regard mordant et désabusé. Avec une magnifique décontraction, il a conçu une soirée qui célèbre le plaisir du théâtre et abolit les frontières entre divertissement et intellect, entre sérieux et bouffonnerie.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris