Avec Coco, fragments d'une pièce éditée après sa mort, Koltès, fasciné par le personnage de Gabrielle Chanel, oppose deux tempéraments (celui de Coco et de sa "gouvernante" Consuelo) dont se dégage, avec beaucoup d'humour, un thème cher à l'auteur : la solitude.
Koltès nous présente une femme d'audace, rebelle et passionnée, aux derniers instant de sa vie. Instants qui révèlent un monde intérieur tourmenté.
Cette œuvre est mise en scène dans son intégralité, pour la première fois en France, par deux comédiennes. Jusque là n'avaient été présentées au public que des lectures de la pièce, dont les rôles étaient tenus par des comédiens travestis. Pourtant Koltès présente deux personnages féminins, et avait écrit cette œuvre pour des femmes !
Par la compagnie Le Zaratan.
"Editée en 2002, la pièce inachevée de Bernard-Marie Koltès n'a jamais été montée en France. Suliane Brahim et Erika von Rosen mettent en scène et interprètent ce spectacle inspiré de la vie de Gabrielle Chanel, femme libre et volontaire au succès phénoménal. Le collectif Le Zaratan, du nom d'un des animaux imaginaires répertoriés par Jorge Luis Borgès, est né l'an dernier, suite au festival de Iles Flottantes du Théâtre du Chaudron. Les trois scènes distinctes qui constituent le texte de départ présentent trois situations fortes entre coco et sa servante Consuelo.
L'auteur plonge ses personnages dans un huis clos situé dans un entre - deux - mondes où "le rôle de l'autre et celui de la mort s'entremêlent". Au crépuscule de son existence, Coco se confronte à sa jeune servante Consuelo. La pièce mêlent divers arts scéniques, jouant sur les apparences dans un univers sonore original."
Agnès Santi
La Terrasse, Mai 2004
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris