Henning Mankell, romancier, fondateur d’un théâtre au Mozambique, est mort en 2015. Comédia Infantil est le récit luciole de cet amour fou qu’il vouait au théâtre et aux enfants d’Afrique. Le jeune Nelio est l’enfant des rues ; il a fui les bandes armées qui ravagent son pays. Une nuit, le boulanger José Antonio Maria Vaz le retrouve mortellement blessé sur la scène d’un théâtre. Neuf nuits durant, il cachera et soignera l’enfant frappé d’une balle « sécuritaire ». Et neuf nuits durant, Nelio lui contera son histoire : celle des fils et des filles d’un continent où le seul fait de survivre exige un trésor d’imagination. Celle des vies brisées par les guerres civiles qui ont succédé à la colonisation. Mais aussi celle du courage et de l’audace contre la marche du désespoir.
Prolongeant le geste de celui qui se nomme lui-même le chroniqueur des vents, une comédienne, un musicien et un sonorisateur transmettent les voix réelles et imaginaires du roman de Mankell. Un hommage à la force de vie et de résistance d’enfants-adultes, un exemple de l’audace qui nous manque peut-être aujourd’hui.
D'après le roman d'Henning Mankell, adaptation Françoise Lepoix en collaboration avec Frédéric Leidgens, traduction Agneta Ségol et Pascale Brick-Aïda (éditions du Seuil 2003). L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.