Joël Pommerat est un « écrivain de spectacles » à la sensibilité rare, qui a un don unique pour faire théâtre de nos vies. Joués à guichet fermé partout où ils sont passés, ces Contes et légendes de notre époque nous projettent dans un monde étrange où enfants et robots humanoïdes vivent ensemble dans une harmonie (presque) parfaite. Dès 14 ans.
Dès 14 ans.
Contes et légendes est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Joël Pommerat met en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. À travers une constellation d’instants sensibles et drôles, Contes et légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité.
« Une puissante réflexion sur la construction de l’identité » Libération
« A la fois cruel, plein d’humour, et extraordinairement incarné […] Un spectacle magistral » Le Monde
« Hautement troublant » La Croix
« Entre inquiétude, rire et émotion, Contes et légendes fait bouger les lignes et donne matière à penser, sans jamais donner de leçon. Enthousiasmant » L’Humanité
« Bluffant » Le Parisien
« Un spectacle extraordinaire » Le Figaro magazine
« Contes et légendes dérange. Mais Fascine par sa virtuosité théâtrale et son regard terrible sur ce que nous sommes » Télérama TTT
« Sa virtuosité pour faire vaciller notre perception du réel n’est plus à démontrer, mais ici elle atteint un nouveau sommet » Le JDD ****
« Glaçant et fascinant » Elle
« Un enchantement théâtral » Madame Figaro
« Quelle science du théâtre, maîtrisée, subtile, originale, prodigieuse ! […] Drôle, bouleversant et saisissant » La Terrasse
C’est ma fille de 17 ans qui m’a proposé que nous allions voir cette pièce ensemble. J’avoue que je ne connaissais pas Pommerat. Nous avons passé un excellent moment, la pièce est vraiment bonne, les sujets d’actualité sont évoqués de façon à peine futuriste et l’acteur et les actrices sont excellents. N’hésitez pas à vous laisser séduire !
Des histoires d'ados qui se cherchent et d'adultes débordés au milieu de robots familiaux, dans une série de séquences rythmées, chorégraphiées, parfois dérangeantes. C'est enlevé et inattendu. Du punch pour donner à réfléchir. Et les jeunes acteurs sont époustouflants !
Une scène d'ouverture pleine de vitalité qui laisse augurer un spectacle rythmé et dynamique. Mais hélas, on se perd très vite dans une succession de tableaux inégaux où l'on peine à trouver le fil conducteur... Certains dialogues sont d'une platitude déconcertante, certaines scènes s’étalent jusqu'à l'ennui. "Contes et légendes"... De quoi ? De qui ?
formidable
Pour 6 Notes
C’est ma fille de 17 ans qui m’a proposé que nous allions voir cette pièce ensemble. J’avoue que je ne connaissais pas Pommerat. Nous avons passé un excellent moment, la pièce est vraiment bonne, les sujets d’actualité sont évoqués de façon à peine futuriste et l’acteur et les actrices sont excellents. N’hésitez pas à vous laisser séduire !
Des histoires d'ados qui se cherchent et d'adultes débordés au milieu de robots familiaux, dans une série de séquences rythmées, chorégraphiées, parfois dérangeantes. C'est enlevé et inattendu. Du punch pour donner à réfléchir. Et les jeunes acteurs sont époustouflants !
Une scène d'ouverture pleine de vitalité qui laisse augurer un spectacle rythmé et dynamique. Mais hélas, on se perd très vite dans une succession de tableaux inégaux où l'on peine à trouver le fil conducteur... Certains dialogues sont d'une platitude déconcertante, certaines scènes s’étalent jusqu'à l'ennui. "Contes et légendes"... De quoi ? De qui ?
formidable
Au bout de cinq minutes j'ai arrêté de compter les "pu...ain", "b...te", "co...ille", "ta g...le"... Une langue ordurière qui tente de maquiller en dénonciation du masculinisme un vrai défaut d'écriture. La réflexion sur le sexisme n'est d'ailleurs pas toujours bien articulée à celle, bien peu novatrice, sur les robots. Les comédiennes-robots sont bien, et la troupe se démène, mais y a-t-il vraiment un auteur ? Et faut-il vraiment y aller ?
Bon, dire qu'on aime beaucoup le théâtre de Pommerat est une chose, maintenant, de son talent on attend toujours plus. J'aurais aimé voir ces robots confrontés à différentes classes de notre société, pourquoi la banlieue (devenue mode) et des clichés véhiculés sur ces jeunes en furie ? J'ai vu la provocation et l'humour, mais je suis resté sur ma faim. Admiratif du jeu du robot tout au long de la pièce. Merci pour cette soirée.
18, boulevard Saint-Martin 75010 Paris