Une troupe d’acteurs est envoyée dans la station spatiale Jean Vilar, sans retour possible sur Terre ! Cette drôle d'équipée, composée de quelques représentants bien ordinaires de l’espèce humaine, doit y écrire, répéter et transmettre une pièce de théâtre aux générations qui naîtront et se succèderont dans ladite station spatiale, au fil des siècles. L’objectif ? Que cette forme d’art qu’est le théâtre soit le premier contact que d’hypothétiques extra-terrestres aient avec l’espèce humaine.
L’odyssée de ce drôle de corps diplomatique saura-t-elle résister aux doutes que suscite le vide créatif pendant un trajet d’une durée infinie ? Quelle physionomie aura ce spectacle conçu pour être (peut-être) vu dans plusieurs milliers d’années ? Quels langages inventer pour être compris lors de cette rencontre ?
L'auteur et metteur en scène Halory Goerger signe une épopée théâtrale inédite, en revisitant le mythe de la rencontre galactique. Il met aussi en perspective, en jouant avec l’espace-temps, la question de la création artistique et la question des publics auxquels elle s’adresse. Comédie philosophique qui interroge le rôle de l’art et de la fiction, Corps diplomatique est un audacieux exercice de science-fiction, drôle, intelligent et documenté.
« Que se passerait-il si l’on enfermait une troupe dans un lieu clos pendant, mettons, 10 000 ans, avec un texte et une mission : écrire, répéter puis jouer un spectacle ? Qu’est-ce que ça fait à une pièce et à ses interprètes d’évoluer pendant une telle durée ? Cette pièce, on aimerait la penser comme un objet fonctionnel destiné à transmettre l’essence de l’humanité. La Nasa envoie régulièrement des éléments de notre patrimoine dans des sondes qui dérivent dans l’espace, mais à ma connaissance, on n’a pas encore tenté de le faire avec le médium spectacle vivant. On ne m’a – heureusement – pas confié la responsabilité d’un programme spatial, mais voilà ce que j’aimerais envoyer dans l’espace : le « corps diplomatique », des interprètes organisés anarchiquement et animés par un sacerdoce absolu de transmission. Transmission de l’esprit de notre société, autant que de l’idée même de théâtre, si elle mérite de nous survivre. »
Halory Goerger
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !