Résumé de la pièce
Note de mise en scène
Antonia raconte au public ses dépressions et ses diverses tentatives de suicide."C'est toujours à cause de lui !" Lui, c'est son mari, démocrate et progressiste. Il aime sa femme et voudrait tellement la convaincre que leur couple doit être "ouvert". Pourquoi persiste-t-elle à refuser que ses jeunes maîtresses viennent vivre à la maison ? Tout serait tellement plus simple
Mais non, rien à faire, Antonia ne peut se défaire de ses vieux préjugés petits-bourgeois et comme elle ne peut pas passer sa vie à essayer de mourir, elle a préféré la séparation.
Pour lui, cependant, elle sera toujours l'épouse bienveillante à qui l'on vient confier ses peines de cur ou ses enthousiasmes. Le couple ouvert, un grand pas vers le bonheur !
À condition, toutefois qu'il ne reste ouvert que d'un côté, bien sûr, car si Antonia s'éprend soudain d'un homme jeune, beau et intelligent Alors, tout devient différent.
Le couple, le meilleur moyen dapprendre à connaître sa propre solitude et celle de lautre, est aussi le moyen de se réinventer, chaque jour, une mère, une sur, une maîtresse ou tout autre personnage du répertoire. Enfin, la seule et unique condition pour échapper à lennui, à lhabitude : tromper lautre ou faire des tentatives de suicide.
Les situations sont soulignées par la légèreté et parfois par la gravité, allant jusquau pathétique.
Lécriture elle-même, possède une brillance et une cadence qui nous emportent au-delà des larmes pour rire de la vie, "cette blessure absurde".
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris