" Maintenant que je tai trouvée, je peux arrêter de me chercher. " Crave.
Le texte de Sarah Kane est disponible en français aux Editions de l'Arche dans la traduction d'Evelyne Pieiller.
Sarah Kane entretien avec Johann Thielemans, 1998.
... (Avec Manque), jétais vraiment à la recherche dune nouvelle forme. Je voulais découvrir comment un poème pouvait quand même être théâtral. Cest vraiment une expérience sur la forme, sur la langue, sur le rythme, sur la musique. (...)
Normalement, lorsque jécris, je sais quels sont lintention, le sens de la réplique. Avec Manque, je savais ce quétait le rythme, mais je ne savais pas ce que jallais dire. A deux ou trois reprises, jai utilisé des notations musicales, le rythme, simplement, sans mots véritables. Avec Manque les fils de la narration ne sont pas chronologiques, jentends les gens dire les choses les plus bizarres dans des situations étranges. Pour moi, cest simplement que je mimmerge dans lécriture.
Et ce nest pas important si jai écrit ça alors que je vivais en Amérique et que personne ne comprenait mon accent, que je perdais complètement ma façon de parler, et je navais presque pas de raison de parler puisque personne ne me comprenait.
Bernard Sorbel au sujet de "Crave" et "Bad boy Nietzsche"
A B C.... : Sarah Kane qui tend la main à Shakespeare et Foreman à Molière sont bien, comme eux, nos contemporains.
A, B, C, M, N, J, K, S. En lannée 1999, de part et dautre de locéan, en Angleterre et aux Etats-Unis, deux poètes nont que des lettres esseulées de lalphabet à proposer aux acteurs pour désigner les personnages qui donnent voix à ce qui semble vital au théâtre : ne pas se raconter dhistoires, mais travailler en commun à faire vaciller, si cela se peut, la seule hypothèse présentée aujourdhui comme plausible : lhypothèse Barbare.
Peut-être Manque et Bad boy Nietzsche sont-ils des objets étranges mais létrangeté nest-elle pas nécessaire pour débusquer lillusion de fatalité qui auréole lhypothèse Barbare ?
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.