Crave (Manque)

du 3 mars au 7 avril 2000

Crave (Manque)

CLASSIQUE Terminé

« Une fois que vous avez compris que la vie est très cruelle, la seule réponse, c'est de vivre avec autant d'humanité, d'humour et de liberté que possible. L'écriture est une expression de ça - d'où l'ironie quand on essaye de la censurer. » Sarah Kane, le 23 janvier 1995

" Maintenant que je t’ai trouvée, je peux arrêter de me chercher. " Crave.

Le texte de Sarah Kane est disponible en français aux Editions de l'Arche dans la traduction d'Evelyne Pieiller.

Sarah Kane entretien avec Johann Thielemans, 1998.

... (Avec Manque), j’étais vraiment à la recherche d’une nouvelle forme. Je voulais découvrir comment un poème pouvait quand même être théâtral. C’est vraiment une expérience sur la forme, sur la langue, sur le rythme, sur la musique. (...)

Normalement, lorsque j’écris, je sais quels sont l’intention, le sens de la réplique. Avec Manque, je savais ce qu’était le rythme, mais je ne savais pas ce que j’allais dire. A deux ou trois reprises, j’ai utilisé des notations musicales, le rythme, simplement, sans mots véritables. Avec Manque les fils de la narration ne sont pas chronologiques, j’entends les gens dire les choses les plus bizarres dans des situations étranges. Pour moi, c’est simplement que je m’immerge dans l’écriture.

Et ce n’est pas important si j’ai écrit ça alors que je vivais en Amérique et que personne ne comprenait mon accent, que je perdais complètement ma façon de parler, et je n’avais presque pas de raison de parler puisque personne ne me comprenait.

Bernard Sorbel au sujet de "Crave" et "Bad boy Nietzsche"

A B C.... : Sarah Kane qui tend la main à Shakespeare et Foreman à Molière sont bien, comme eux, nos contemporains.

A, B, C, M, N, J, K, S. En l’année 1999, de part et d’autre de l’océan, en Angleterre et aux Etats-Unis, deux poètes n’ont que des lettres esseulées de l’alphabet à proposer aux acteurs pour désigner les personnages qui donnent voix à ce qui semble vital au théâtre : ne pas se raconter d’histoires, mais travailler en commun à faire vaciller, si cela se peut, la seule hypothèse présentée aujourd’hui comme plausible : l’hypothèse Barbare.

Peut-être Manque et Bad boy Nietzsche sont-ils des objets étranges mais l’étrangeté n’est-elle pas nécessaire pour débusquer l’illusion de fatalité qui auréole l’hypothèse Barbare ?

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Gabriel Péri à 464 m
  • RER : Les Grésillons à 1 km
  • Bus : Marché de Gennevilliers à 15 m, Place Voltaire à 293 m, Gabriel Péri - Métro à 371 m
  • Transilien : Asnières-sur-Seine à 2 km
  • Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
    A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Gennevilliers (T2G)
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Spectacle terminé depuis le vendredi 7 avril 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 7 avril 2000