Ils pourraient bien se lâcher sur toi aussi.
Il n’avait plus beaucoup d’amis, Gégé. Lui, fondateur historique de l’entreprise, dont on retrouve le corps, ficelé à son scooter, jeté dans un canal. Plus grand monde au sein de la boîte de télémarketing pour en dire du bien. Il laisse une veuve, mais peu de regrets. Quand on annonce sa mort, un stagiaire, genre reconductible tous les ans, dit l’avoir croisé, une fois, pendant une pause sandwich. Ils ont échangé.
Le garçon à l’emploi précaire est dès lors considéré comme le meilleur ami du défunt, et bientôt l’emblème de la firme. Mais il se prend les pieds dans les ficelles de la vie de bureau ; le quotidien du monde tertiaire, ce champ de bataille avec tyrannie de la performance, avec humiliation systématique des maillons faibles.
Dramaturge, romancier, inventeur foutraque et franco-suisse de la revue collaborative Ventscontraires.net, Jean-Daniel Magnin est aujourd’hui directeur littéraire du Rond-Point. Ses pièces ont été jouées au Festival d’Avignon, à la Comédie-Française. Metteur en scène, il promet de se concentrer sur l’énergie de ses acteurs, d’interroger le genre du stand-up, comédie à la parole grinçante, envahie ici de fantômes et de préoccupations actuelles.
Pièce nécessaire, Dans un canard fait le portrait narquois d’un milieu professionnel et de sa tragédie. Elle épingle la drôle de catastrophe de la société du travail, ses dérives, ses failles, ses pièges, sa folie.
Des acteurs en souffrance qui n'arrivent pas à dépasser les faiblesses notoires du texte. Les tentatives comiques comme dramatiques sont décevantes et se rapprochent dangereusement des facilités du théâtre de boulevard, alors que ce n'est pas ce que vient chercher le public du Rond point. Bref, c'était long et la salle semblait plutôt contente quand la fin de la représentation s'est annoncée (comme les acteurs d'ailleurs) !
Excellents acteurs au service d'une pièce bien écrite.
c'est cruel et acerbe , mais on rit ; certains dans la salle se sentent concernés très bons acteurs ; un intéressant dispositif de mise en scène
Pièce satirique sur notre monde cruel. Acteurs formidables. Très bon moment?
Pour 5 Notes
Des acteurs en souffrance qui n'arrivent pas à dépasser les faiblesses notoires du texte. Les tentatives comiques comme dramatiques sont décevantes et se rapprochent dangereusement des facilités du théâtre de boulevard, alors que ce n'est pas ce que vient chercher le public du Rond point. Bref, c'était long et la salle semblait plutôt contente quand la fin de la représentation s'est annoncée (comme les acteurs d'ailleurs) !
Excellents acteurs au service d'une pièce bien écrite.
c'est cruel et acerbe , mais on rit ; certains dans la salle se sentent concernés très bons acteurs ; un intéressant dispositif de mise en scène
Pièce satirique sur notre monde cruel. Acteurs formidables. Très bon moment?
Un texte au propos frappé au coin-coin du bon sens dans ce e-monde de dingue et des acteurs au caquet... heu... au taquet !! Très bon spectacle.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris