Pierre, Paul et Hélène se sont aimés il y a vingt ans. Paul et Hélène sont partis ensemble, puis se sont mariés chacun de leur côté. Pierre est resté seul dans la maison qu’ils ont partagée et qu’aujourd’hui Hélène veut vendre. Mais l'argent n'est qu'un prétexte : un dimanche dans cette maison de campagne, on assiste aux retrouvailles du trio qui se dispute les dépouilles de l'amour avant l'oubli définitif.
Jean-Luc Lagarce dissèque les retrouvailles de ces trois êtres qui se sont tant aimés avant de se perdre. Il observe avec tendresse, humour et cruauté leurs déchirements, leurs incompréhensions, leurs petits et grands renoncements…
L'écriture de Lagarce est une matière vive, acérée, ponctuée presque diaboliquement, sans psychologie apparente, la parole donne naissance à l'état, aux corps nourris de symptômes. Chacun va au bout du jaillissement de sa pensée et sans conscience. Revenir sur les traces du passé pour dire enfin, ne pas y parvenir et se quitter vraiment.
Les scènes sont ponctuées d'ellipses dans lesquelles l'imaginaire peut s'engager, un imaginaire au service de la nostalgie ou du fantasme : donner vie à un passé vieux de vingt ans ou à un présent rêvé par les personnages.
Par le collectif DRAO.
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.