Des cadavres qui respirent

Saint-Denis (93)
du 9 au 13 octobre 2019
1h30

Des cadavres qui respirent

Le Théâtre Gérard Phillipe accueille l'AtelierCité pour la première française de la comédie noire de Laura Wade, Des cadavres qui respirent. Il s’agit d’une pièce à tiroirs où chaque scène s’emboîte dans la précédente, par le motif récurrent de la découverte d’un cadavre. On suit avec un plaisir sournois ce jeu de piste au suspense tranchant.

La représentation du 13 octobre sera suivie d'une rencontre avec l'équipe artistique du spectacle.

Si, en invitant cette saison l’AtelierCité du ThéâtredelaCité de Toulouse, le Théâtre Gérard Philipe répond à l’une de ses missions, celle de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes artistes, il le fait avec un enthousiasme qui dépasse la satisfaction du devoir accompli.

À l’époque où celui-ci s’appelait l’Atelier volant, l’AtelierCité fut un vivier dans lequel Jean Bellorini puisa avec bonheur. Lors d’un stage, il créa avec quatre jeunes comédiens en formation Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth, qui donna lieu par la suite à quelque cent vingt représentations dans toute la France. La saison dernière, les mêmes acteurs ont présenté Onéguine d’après le roman en vers d’Alexandre Pouchkine. L’histoire est belle, les liens avec Toulouse sont demeurés et c’est naturellement qu’ils permettent la découverte de cet étonnant Des cadavres qui respirent.

Sept jeunes acteurs donc, pour endosser les personnages d’Emma, Jim, Tom, Kate, Elaine, Ben et Charlie, Anglais de la middle-class, apparemment sans histoires. C’est sans compter la fantaisie un brin cruelle de l’autrice, Laura Wade, qui a reçu pour cette comédie noire jamais jouée en France de nombreux prix dans son pays natal. Il s’agit d’une pièce à tiroirs où chaque scène s’emboîte dans la précédente, par le motif récurrent de la découverte d’un cadavre.

Englués dans un quotidien où l’ennui règne, nos héros ordinaires voient leur monde exploser, leurs repères s’effacer, leurs proches perdre la tête. Petites et grandes souffrances s’entrechoquent. La mort, omniprésente, ne montre jamais le même visage. Elle est tour à tour grotesque, pitoyable ou cruelle. On suit avec un plaisir sournois ce jeu de piste au suspense tranchant.

Traduit de l'anglais par Kelly Rivière et Blandine Pélissier.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 13 octobre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 13 octobre 2019