Chloé Dabert est comédienne et metteure en scène. Issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle joue notamment sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne et Madeleine Louarn et met en scène Passionnément, le cou engendre le couteau d’après Guérasim Luca au CNSAD, puis Music-Hall de Jean-Luc Lagarce au Théâtre du Chaudron-Cartoucherie de Vincennes.
Elle travaille régulièrement avec de jeunes adultes autour d’écritures contemporaines, notamment au CDDB-Théâtre de Lorient où elle est artiste associée jusqu’en juin 2016, et où elle a mis en scène Les Débutantes de Christophe Honoré, La Maison d’os de Roland Dubillard et ADN de Dennis Kelly. En 2012, elle fonde avec Sébastien Eveno la compagnie Héros-limite, installée en Bretagne. Le spectacle Orphelins de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013 dans le cadre du Festival Mettre en Scène, est lauréat du Festival de théâtre émergent Impatience 2014 co-organisé par le Théâtre du Rond-Point, le CENTQUATRE-PARIS et Télérama.
Depuis 2015, elle est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS où elle crée Nadia C. d’après le roman de Lola Lafon en partenariat avec la Comédie-Française, en avril 2016. Elle est également associée au Quai, Centre dramatique national Angers-Pays de Loire depuis janvier 2016. Elle y crée L’Abattage rituel de Gorge Mastromas de Dennis Kelly en mars 2017 présenté au Théâtre du Rond-Point et à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. Elle est également en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, depuis 2015 et fait partie des artistes participant au projet de La Passerelle, scène nationale de Saint Brieuc : Surface scénique contemporaine.
Avec Sébastien Eveno, elle mène en 2016/2017 la 5ème édition du projet « Adolescence et territoire(s) » en partenariat avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe, l’Espace 1789, scène conventionnée danse à Saint-Ouen et au Théâtre Rutebeuf de Clichy-la-Garenne autour de Horizon, de Matt Harley qu’elle met en scène pour 15 adolescents. En janvier 2018, elle a mis en scène à la Comédie Française J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce. Elle dirige la Comédie de Reims, centre dramatique national, depuis janvier 2019.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Un spectacle au suspense haletant qui fait résonner des thèmes brûlants d’actualité.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Louis découvre que quelqu’un publie sur Internet en son nom. La sidération et la colère font bientôt place à la peur, quand il réalise que ce n’est pas la seule partie de son identité qui lui a été volée. Chloé Dabert déploie la langue de la première pièce de la jeune autrice québécoise Lucie Boisdamour, s’y croisent des sujets brûlants, de la place des réseaux sociaux dans nos vies à notre rapport à la démocratie.
Le Centquatre (104), Paris
Louis découvre que quelqu’un publie sur Internet en son nom. La sidération et la colère font bientôt place à la peur, quand il réalise que ce n’est pas la seule partie de son identité qui lui a été volée. Chloé Dabert déploie la langue de la première pièce de la jeune autrice québécoise Lucie Boisdamour, s’y croisent des sujets brûlants, de la place des réseaux sociaux dans nos vies à notre rapport à la démocratie.
Théâtre 14, Paris
D’abord, le coup de foudre dans les couloirs d’un aéroport. Tout commence par le rire, la fête, le bonheur. Le couple aura deux enfants, avant la débâcle. Et la fin de l’amour, comme une descente en spirale vers la guerre domestique, et l’irrémédiable. Une femme, seule en scène, appelle ses enfants, puis se rappelle le point de non-retour : l’horreur exactement. Avec Girls and Boys, Chloé Dabert plonge pour la troisième fois dans l'univers de Dennis Kelly.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Un spectacle au suspense haletant qui fait résonner des thèmes brûlants d’actualité.
Le Centquatre (104), Paris
Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, douze femmes sont arrachées à leur quotidien pour intégrer un jury populaire. Un spectacle au suspense haletant qui fait résonner des thèmes brûlants d’actualité.
Théâtre du Rond-Point, Paris
D’abord, le coup de foudre dans les couloirs d’un aéroport. Tout commence par le rire, la fête, le bonheur. Le couple aura deux enfants, avant la débâcle. Et la fin de l’amour, comme une descente en spirale vers la guerre domestique, et l’irrémédiable. Une femme, seule en scène, appelle ses enfants, puis se rappelle le point de non-retour : l’horreur exactement. Avec Girls and Boys, Chloé Dabert plonge pour la troisième fois dans l'univers de Dennis Kelly.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Espace 1789, Saint-Ouen
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes