Louis découvre que quelqu’un publie sur Internet en son nom. La sidération et la colère font bientôt place à la peur, quand il réalise que ce n’est pas la seule partie de son identité qui lui a été volée. Chloé Dabert déploie la langue de la première pièce de la jeune autrice québécoise Lucie Boisdamour, s’y croisent des sujets brûlants, de la place des réseaux sociaux dans nos vies à notre rapport à la démocratie.
En embrassant les méandres d’un récit d’usurpation d’identité en ligne, Chloé Dabert signe un thriller vertigineux, en prise avec des problématiques très contemporaines.
Louis découvre que quelqu’un publie sur Internet en son nom. La sidération et la colère font bientôt place à la peur, quand le jeune homme réalise que ce n’est pas la seule partie de son identité qui lui a été volée. Quel individu ou quelle organisation se cache derrière cette machination et pourquoi ? Louis est-il seul à prêter malgré lui son nom à des activités et engagements suspects ? D’autres victimes émergent bientôt, au fil d’un vertigineux récit choral.
Pour en tirer les fils, Chloé Dabert déploie un langage déjà éprouvé avec succès dans Le Firmament, créé au CENTQUATRE-PARIS en 2022, marqué par des jeux d’échos avec le cinéma, un sens consommé du décor et une direction d’acteur aiguisée. Après avoir mis en scène des textes de Lucy Kirkwood et Dennis Kelly, la metteuse en scène se tourne ici vers la première pièce de la jeune autrice québécoise Lucie Boisdamour. S’y croisent des sujets brûlants d’actualité, de la place des réseaux sociaux dans nos vies à notre rapport à la démocratie.
« Sur la fragile frontière qui sépare la méfiance légitime du complotisme, sur l’époque post-vérité que l’on traverse, Rapt mis en scène par Chloé Dabert offre une histoire passionnante. Lucy Kirkwood déploie une langue moderne, au rythme précis et dynamique. » La Terrasse
« Un troublant thriller-documentaire qui réussit à tenir en haleine de bout en bout. Une mise en scène remarquable de fluidité et de limpidité. » Sceneweb
En 2022, entre deux sessions de répétitions du Firmament, la comédienne Andréa El Azan part à Montréal pour un stage de deux semaines autour des nouvelles écritures contemporaines. À cette occasion, elle rencontre Lucie Boisdamour, jeune autrice québécoise, et découvre son texte Rapt sur lequel elle travaille pendant deux jours. C’est un véritable coup de cœur pour cette pièce qui aborde des thèmes contemporains comme les réseaux sociaux, le dérèglement climatique et des sujets sociétaux que l’on aborde peu au théâtre.
De retour en France, elle me donne à lire ce texte qui semble résonner particulièrement avec la langue de Lucy Kirkwood sur laquelle nous travaillons à ce moment-là. Une écriture précise, ciselée et réaliste, au rythme haletant et à l’humour noir.
Dans le texte de Lucie Boisdamour se mêlent subtilement le théâtre, la fiction et des éléments réels. Comme dans la vraie vie, il est difficile de faire le tri. Comment savoir d’où vient l’information et si elle est transformée, orientée, fabriquée parfois ? Comment classer cette avalanche de données ? Notre rapport aux autres, à l’écologie, à la politique est bouleversé par de nouveaux médias, ce n’est qu’un début, mais la vitesse des transformations, des mutations de nos sociétés depuis une décennie est vertigineuse.
Si j’ai choisi de porter cette pièce à la scène, c'est parce qu’elle montre d’une façon qui me semble inédite combien notre objectivité est malmenée et à quel point nous nous en retrouvons aujourd’hui désorientés et vulnérables. Pour l’écrire, l’autrice a mené une véritable enquête, pour tenter de comprendre une vérité qu’elle n’est finalement pas certaine d’avoir trouvé. Mais ces investigations l’ont menée loin, peut-être trop, et les découvertes qu’elle prend le risque de partager avec nous à travers cette pièce singulière me semble essentielles pour pouvoir continuer à cultiver notre libre arbitre.
Spectacle troublant, à la mise en scène impeccable et aux comédiens pleins de charme. Après ses mises en scène de Dennis Kelly et de Lucy Kirkwood, Chloé Dabert est décidément un grand nom de la mise en scène d'aujourd'hui.
Pour 1 Notes
Spectacle troublant, à la mise en scène impeccable et aux comédiens pleins de charme. Après ses mises en scène de Dennis Kelly et de Lucy Kirkwood, Chloé Dabert est décidément un grand nom de la mise en scène d'aujourd'hui.
5 rue Curial 75019 Paris