À partir de 15 ans
Après le succès du 1er opus de Déshabillez Mots en 2012, Flor & Léonore se glissent avec délice sous la peau de nouvelles créatures de la langue française.
En chair et en os, les Mots se livrent à des interviews sans concession. Tour à tour, ils viennent dévoiler leurs sens cachés, ils s'expliquent, se défendent, s’amusent.
Dans cette toute nouvelle collection, vous rencontrerez en autres la Sérendipité, le Quiproquo, la Majuscule, le Rien, le Lâcher-Prise, l’Intuition, ou encore la Politesse !
« Ce déshabillage métaphorique et poétique des mots est une vraie pépite » Sandrine Blanchard, Le Monde, le 20 février 2014
À la radio, dans un studio d’enregistrement, deux journalistes, Flor et Léonore, ont choisi de convoquer les Mots et de les faire parler. En chair et en os, un à un, les Mots viennent se livrer en se prêtant au jeu d’un strip-tease ébouriffant. Ainsi mis sur la sellette dans des interviews étonnantes de poésie et d’absurdité, les Mots plaident leurs causes, lèvent le voile sur des facettes inattendues de leur existence et de notre humanité. Ainsi défilent quelques monstres sacrés tout droit échappés du dictionnaire : la Légèreté, la Pusillanimité, la Colère, la Paresse, l’Infidélité, l’Onanisme, la Virilité, l’Attente, la Décision … Flor et Léonore, auteures et comédiennes, explorent les karmas des Mots, invités hors du commun, à travers leurs places dans le dictionnaire, les arts, l’histoire, l’actualité... Elles nous entraînent dans un univers absurde et jubilatoire où le spectateur est amené à s’interroger sur son rapport intime au langage, et donc à sa vie.
Déshabillez Mots, c’est le rendez-vous gourmand et addictif qui a réveillé les auditeurs de France Inter de 2008 à 2010 les samedis et dimanches matin d’été, à l’heure du petit-déjeuner. Trois minutes : c’est le temps dont disposaient Flor Lurienne et Léonore Chaix pour déshabiller les Mots et déculotter les idées reçues sur le langage. Les deux comédiennes se prêtaient au jeu avec un malin plaisir, et interprètaient les textes qu’elles s’étaient taillés elles-mêmes, comme des costumes sur mesure. Trois grilles d’été plus tard, le Prix SCAM de la Meilleure oeuvre radio 2009 en poche, Flor et Léonore, décident d’adapter leurs chroniques à la scène. C’est sur la petite scène mythique des Trois Baudets qu’a lieu la première étape de la création de leur « Strip-texte », dans une mise en scène de Marina Tomé. Elles y ont joué à guichet fermé quelques jours par semaine de novembre 2010 à février 2011. C’est à cette occasion que Rodolphe Gautier, directeur de l’Européen, décide d’accueillir le spectacle à partir du 11 septembre 2011 pour une période de 4 mois. Pour cette reprise exceptionnelle, le spectacle sera étoffé de 15 minutes inédites. Stéphane Bern, animateur du Fou du Roi sur France Inter repère le talentueux duo et l’invite plusieurs fois sur son plateau pour animer sa chronique du jour. Aurèle Cariès, éditrice des Éditions Flammarion, a elle aussi le coup de coeur et propose d’éditer l’intégralité de Déshabillez Mots. Le livre est paru le 13 septembre 2011.
Gonflées par leur succès radiophonique, Léonor Chaix et Flor Lurienne portent au théâtre leur chronique «Déshabillez mots ! . Quelques coups de stylet plus tard et une bonne dose d’imagination, ces deux « strip-teaseuses » du verbe ont, sur la scène des Trois Baudets, des mots bien sentis. Avez-vous déjà entendu parler de Léonor Chaix (la brune) et Flor Lurienne (la blonde) ? Tous les week-ends, durant trois étés consécutifs, elles ont réveillé les auditeurs de France Inter. Bon, d’accord, c’est un peu tôt… à 8 h 53, surtout le dimanche. Mais ces deux comédiennes ont remporté suffisamment de succès pour se faire remarquer (le prix SCAM de la Meilleure OEuvre radiophonique 2009). Et pour cause ! Elles ont eu l’idée de donner vie au vocable en le personnifiant. Dans leur spectacle, tantôt animatrices (télévision ou radio, au choix), tantôt dans la peau d’un « mot » (si, si je vous assure !), elles échangent les rôles et donnent corps au lexique, qu’elles interrogent… Pour cela, prenez un zeste de « légèreté », ajoutez-y une pincée d’« infidélité » et saupoudrez d’une bonne dose de « sympathie »… Vous obtenez la recette de la « gazette linguale ». Il est certain que si vous préférez la version fastfood et texto, si vous aimez le vite fait mal fait, évitez de vous aventurer dans l’antre drolatique de ces deux jeunes gazelles.
Armées d’une plume très personnelle et d’une lame bien féminine, elles taillent un short aux faux-semblants et aux préjugés pour redorer la pilule au lexique et incarner le verbe. C’est ainsi que la « Légèreté » est interviewée. Tout en réclamant sa petite coupe de champagne, elle affirme sa désinvolture, mais refuse catégoriquement d’être confondue avec la « Futilité ». Puis, d’un coup de manivelle, c’est au tour du « Déclic » de recevoir des appels d’auditeurs qui se plaignent de ne pas avoir trouvé de sens à leur vie. Encore faut-il avoir appuyé sur le bon bouton, déclenché le bon « clic » pour fulminer contre notre conscient et donner une bonne claque à notre inconscient. Autrement dit, ces Don Quichotte ne manient pas seulement la langue pour secouer la salle de rire, mais partent au combat pour « demande[r] des comptes » et « arrache[r] le voile à bien des mensonges ».
« Se reconnecter avec sa part sacrée » Qu’est-ce que le Verbe, sinon toucher à l’Être ? Renoncer au verbe serait donc tout bonnement nier l’Être, c’est-à-dire cette part totalement impalpable, mais bien nichée en nous et tellement essentielle. Ainsi – et comme le rappelle avec intelligence la metteuse en scène Marina Tomé – c’est aussi une des « missions du théâtre depuis les grands Grecs et la catharsis » que de « se reconnecter avec sa part sacrée ». De la sorte, pour allier vision décalée et spécimens passés au crible, un gros travail scénographique a été accompli. On ne s’est pas contenté ici de seulement transposer sur la scène une émission de radio, ni l’atmosphère d’un studio d’enregistrement. Au contraire, le décor n’est pas figé et les objets prennent sens au gré de leur utilisation. Nous avons notamment apprécié le travail qui a été fait avec les panneaux transparents. Ils donnent du poids aux mots et permettent aux comédiennes de varier leur jeu.
De même, les lumières éclairent le vocabulaire (choisi avec soin) et permettent de nous plonger dans cet univers loufoque. C’est ainsi que pour dénicher la « Paresse », il a fallu se rendre dans la belle nuit étoilée du « royaume longue durée ». De l’« Aboulie » à l’« Onanisme », en passant pas la « Procrastination », les mots sont passés au rayon X, psychanalysés, réintégrés, réanimés… le bouche-à-bouche de Flor et de Léonor leur donne le souffle nécessaire. Le regard fantaisiste et poétique de Marina Tomé allonge leur espérance de vie. Tous ensemble, appelons de toutes nos forces S.O.S. maltraitance, hurlons à cor et à cri contre l’injustice qui est faite aux mots. Eux aussi réclament leur majuscule, ils sont un bel échantillon de notre humanité… Non, ils ne peuvent être mis à la retraite ! »
Sheila Louinet
Mais quel cadeau ce spectacle!!!!!! INCONTOURNABLE! Bravo les Filles et MERCI!
A consommer sans modération...plein de belles trouvailles... Excellent jeu d'acteur....mise en situation sym-pa !!!!!
Un spectacle comme on les aime après une journée de travail. Des textes ciselés, un jeu de scène dynamique. Les deux actrices sont très complices, et tellement drôles... fous rire garantis !!
Une réelle progression entre le premier et le second opus. Le spectacle est très réussi. Un spectacle pour les amateurs de mots !
Pour 1 Notes
Mais quel cadeau ce spectacle!!!!!! INCONTOURNABLE! Bravo les Filles et MERCI!
A consommer sans modération...plein de belles trouvailles... Excellent jeu d'acteur....mise en situation sym-pa !!!!!
Un spectacle comme on les aime après une journée de travail. Des textes ciselés, un jeu de scène dynamique. Les deux actrices sont très complices, et tellement drôles... fous rire garantis !!
Une réelle progression entre le premier et le second opus. Le spectacle est très réussi. Un spectacle pour les amateurs de mots !
5, rue Biot 75017 Paris