C'est un spectacle à la croisée des genres : Radio, Cabaret-Dictionnaire, Duo de choc… Drôlerie, irrévérence et glamour sont au rendez-vous. Une journaliste convoque avec malice les Mots pour les faire s’exprimer. Tour à tour, en chair et en os, les Mots viennent se prêter au jeu d’un strip texte jubilatoire.
La chronique Déshabillez Mots a fait ses premiers pas sur France Inter le samedi 28 juin 2008 à 9h24. Elle a tout de suite été baptisée de « bijou radiophonique » et « d’ovni » par l’animateur du 7 / 11, Laurent Segui. Les deux comédiennes ont souhaité mettre sur scène ces chroniques. Guidées par le comédien Jacques Bonnaffé, sur un ton subtil et impertinent, elles s’amusent à déculotter les idées reçues sur le langage. Déshabillez Mots est un rendez-vous gourmand où chaque mot se savoure comme un fruit défendu.
Le texte est publié aux Editions Flammarion.
À la radio, dans un studio d’enregistrement, deux journalistes, Flor et Léonore, ont choisi de convoquer les Mots et de les faire parler. En chair et en os, un à un, les Mots viennent se livrer en se prêtant au jeu d’un strip tease ébouriffant. Ainsi mis sur la sellette dans des interviews étonnantes de poésie et d’absurdité, les Mots plaident leurs causes, lèvent le voile sur des facettes inattendues de leur existence et de notre humanité. Ainsi défilent quelques monstres sacrés tout droit échappés du dictionnaire : la Légèreté, la Pusillanimité, la Colère, la Paresse, l’Infidélité, l’Onanisme, la Virilité, l’Attente, la Décision… Flor et Léonore nous entraînent dans un univers absurde et jubilatoire où le spectateur est amené à s’interroger sur son rapport intime au langage, et par là même, à la vie.
Nous étions toutes deux dyslexiques dans notre enfance. Aujourd’hui encore, nous avons la fâcheuse tendance à employer un mot pour un autre ou – pire, à en inventer. Ce n’est sans doute pas un hasard si nous avons choisi les mots pour parler de nos maux. La nécessité d’écrire à deux plumes est venue comme une évidence se greffer sur nos questionnements autour des thèmes récurrents de l’existence. Derrière chaque mot se cache un mensonge ou un préjugé. Penser les mots autrement, en les faisant exister comme personnages, est un moyen de nous réapproprier le langage. (..) Nous interrogeons les mots mais ne nous mentons pas, c’est nous que nous interrogeons : qui sommes-nous ? Le conscient interroge l’inconscient, demande des comptes, arrache le voile.
Léonore Chaix et Flor Lurienne
« C’est ludique, désopilant, étonnamment pertinent. Et franchement original. » Télérama sortir TTT
« Spectacle jubilatoire, fidèle au modèle radiophonique (...) à découvrir sans faute d'orthographe. » Version Fémina
« Adorable strip-tease d’intelligence... Truculent... Interprétation parfaite... À ne pas manquer ! » Pariscope
« Fines mouches, Léonore Chaix et Flor Lurienne sont aussi de fines bouches qui rendent les mots délectables, les habillant d'élégance et de drôlerie (…) elles leur prêtent vie, les auscultent, les auscultent, les portraiturent en actrices autant qu’en philologues, en humoristes autant qu’en dramaturges… » Le Monde
« Chaque entretien se transforme ainsi en petite épopée burlesque ou en sketch oulipien (…) Une œuvre de salut public, plaisir rare qu’il est impératif de partager ! » A Nous Paris
« Elles créent un univers désopilant. Un petit bijou. » Le Point
« Déshabillez mots vaut par son originalité, ses deux comédiennes pleines d'inventions et sa façon de jouer sérieusement avec une langue qui ne se laisse pas facilement dompter. » L'Express, Eric Libiot, 12 novembre 2011
Spectacle riche et soigné ! Les actrices jouent avec les mots à la perfection et c'est un véritable régal pour nous spectateurs ! Un moment ludique et cultivé à ne pas manquer.
Spectacle riche et soigné ! Les actrices jouent avec les mots à la perfection et c'est un véritable régal pour nous spectateurs ! Un moment ludique et cultivé à ne pas manquer.
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.