Deux garçons, la mer (At swim two boys)

Paris 1e
du 15 septembre au 10 octobre 2015

Deux garçons, la mer (At swim two boys)

Jim, timide et réservé et Doyler, rebelle et indépendant, se lancent le défi de rejoindre un îlot en pleine mer afin d’y planter le drapeau de leur liberté. Au fil de leurs entrainements, ils se révèlent peu à peu à eux-mêmes. Des personnages hauts en couleur accompagnent cette quête identitaire, qu’elle soit sexuelle ou politique… Au loin, grondent les prémices d’une révolution… et plane l’ombre d’Oscar Wilde.
  • Quête identitaire

« Êtes-vous en train de me dire que vous êtes un innommable du genre d'Oscar Wilde ?
Si vous voulez dire que je suis irlandais, la réponse est oui. »

Jim, timide et réservé et Doyler, rebelle et indépendant, se lancent le défi de rejoindre un îlot en pleine mer l’année suivante afin d’y planter le drapeau de leur liberté. Au fil de leurs entrainements, un sentiment nouveau s’éveille en eux. Comme leur nation, ils se révèlent peu à peu à eux-mêmes.

Des personnages hauts en couleur accompagnent cette quête identitaire, qu’elle soit sexuelle ou politique… Au loin, grondent les prémices d’une révolution… et plane l’ombre d’Oscar Wilde.

Adaptation du roman de Jamie O'Neill.

  • Note d'intention

Lorsque j’ai lu le roman pour la première fois j’ai été saisi par sa beauté et son souffle romanesque. Ma deuxième lecture quelques années après a été un véritable choc. Je retrouvais de vieux amis à travers les personnages, j’avais des idées de scénographie et l’adaptation du roman en pièce de théâtre s’est imposée à moi. Cette histoire touche des thèmes profonds et universels : l’amour, le désir, la recherche d’une identité. Le sentiment amoureux s’impose aux deux garçons sans qu’il n’y ait jamais de questionnement. Parallèlement à cela, il y a l’histoire d’une nation qui, fière de ses origines, est en quête d’identité et de liberté. L’homosexualité est réprouvée par le puritanisme anglais mais l’Irlande gaélique est un souffle de liberté pour son peuple et pour cet amour naissant.

Mon souhait est de rendre hommage au roman de Jamie O’Neill en faisant connaître cette remarquable histoire d’amours. De permettre au spectateur d’avoir une réflexion sur ce qu’est l’identité, qu’elle soit sexuelle ou politique, et de faire comprendre ce qui a poussé une nation à revendiquer sa liberté.

D’insuffler la vie à ces extraordinaires personnages.

Christophe Garro

Deux garçons, la mer (At swim two boys) – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Déchargeurs

Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs 75001 Paris

Bar Châtelet Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Châtelet à 29 m
  • RER : Châtelet les Halles à 242 m
  • Bus : Rivoli - Châtelet à 94 m, Rivoli - Pont Neuf à 96 m, Châtelet à 171 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 265 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 341 m, Châtelet / Coutellerie à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Déchargeurs

Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 10 octobre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 10 octobre 2015