Le spectacle met en scène Germaine Tillion, durant la période 1954-1957 puis début 2000 à la fin de sa vie. Le choix a été fait de se placer de son seul point de vue, sans chercher à embrasser ceux des autres acteurs du conflit franco-algérien. Le travail d'adaptation à la scène a donc été réalisé avec le souci d'une très grande fidélité aux écrits de Germaine Tillion.
Seuls sont modifiés les noms de certains de ses interlocuteurs, les conditions de leur rencontre et une partie de leur histoire personnelle, pour ne pas risquer de porter tort à des personnes encore en vie aujourd'hui et qui pourraient ne pas se reconnaître dans l'adaptation théâtrale.
La lecture des écrits de Germaine Tillion ne laisse pas indifférent. Chaque période de sa vie a correspondu à une implication extraordinaire de sa part dans les événements dont elle est témoin.
Son regard d'ethnologue lui fournit une force singulière par sa capacité à comprendre les événements les plus dramatiques dans des environnements et des situations les plus diverses.
35, rue Léon 75018 Paris