La musique s’éprouve-t-elle au détriment de l’idée ? Est-elle exclusivement condamnée aux affects les plus immédiats ? Comment sortir du sentimentalisme creux et/ou de la recherche assourdissante de l’effet ?
Inventant leur propre mode de consultation du dictionnaire de la musique, les acteurs du spectacle recensent les enjeux historiques, narratifs, fétichistes, initiatiques et bien sûr performatifs, de l’opéra, de la monodie ou encore des hymnes nationaux.
Mais ce laboratoire ne convoque pas une nouvelle histoire de la musique : suivant la voie ouverte par Rousseau, il interroge simplement la capacité des corps et de l’espace à créer ou, du moins, à encourager la pensée. Question qui touche au cœur même du théâtre et à une définition politique de l’art en général.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.